-
Le CNDH annonce une série d'engagements au 1er Congrès sur les disparitions forcées à Genève
-
Plaidoyer du Maroc à Genève en faveur d’une ratification universelle de la Convention internationale sur les disparitions forcées
-
Interpellation d’un extrémiste partisan de l’organisation terroriste Daech
-
Nasser Bourita reçoit la DG de l'Agence de développement de l'UA
-
Lilongwe réitère son soutien à l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc
Lors de son allocution prononcée au nom du bureau central, le secrétaire général du SNSP, Mohamed Dahmani a fait un tour d’horizon de la situation actuelle au niveau politique, social, régional et provincial.
Au cours de cette réunion, il a été procédé à l’examen de diverses questions organisationnelles ainsi qu’à l’évaluation des réunions qui avaient eu lieu, à travers les régions dépendantes dudit syndicat. Jugées positives et fructueuses, principalement au niveau communicationnel, ces rencontres s’inscrivent dans le cadre d’une vision de régionalisation adoptée par le SNSP.
A l’issue des travaux, un programme d’action a été établi par les membres du Conseil national pour l’année en cours en vue de poursuivre, avec tous les moyens légaux et sur différents fronts, la lutte à même de satisfaire les revendications du corps médical.
Ces doléances portent en premier lieu sur la mise en application de l'ensemble des dispositions de l'accord du 7 avril 2006 signé avec le gouvernement et qui consiste notamment en la régularisation de la situation des lauréats de l'Ecole des cadres, l'indemnisation sur l'astreinte et la responsabilité, entre autres.
Les autres revendications qui sont dans l'attente d'être satisfaites concernent le manque criant de ressources humaines, la représentativité de l'ensemble des catégories au Conseil d'administration, la généralisation de l'application des décrets émanant du ministère dans les quatre CHU et le transfert des cotisations des employés émargeant aux budgets autonomes et celles des adhérents au Régime collectif d'allocation de retraite (RCAR) à la Caisse marocaine des retraites, et ce à l'instar du CHU Ibn Sina.
En attendant l’investiture du gouvernement, le SNSP compte entreprendre plusieurs actions et prendre des mesures appropriées dont la demande d’ouverture d’une enquête sur les dysfonctionnements et irrégularités qu’a connus le secteur du temps de Yasmina Baddou.