-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
La délégation de l’USFP conduite par Fathallah Oulalou s’est opposée encore une fois aux thèses séparatistes et à leurs allégations. Le Conseil de l’IS a refusé d'entériner la version fallacieuse des séparatistes soutenue par une campagne de dénigrement de la presse espagnole sur les incidents de Laâyoune que le Polisario voulait faire passer lors de cette réunion. Les thèses contradictoires présentées par les ennemis de notre intégrité territoriale sur la situation à Laâyoune, ont permis au Conseil de juger qu'il est prématuré de se prononcer sur cette question puisque les éléments d'information restent insuffisants.
Lors de ce second Conseil de l’Internationale socialiste de 2010 accueilli par le PC français et qui a vu la participation de plus de 400 délégués de toutes les régions du monde, la délégation de l’USFP composée également de Larbi Ajjoul, Hassane Boukantar et Abdelmalek Jeddaoui, est intervenue pour faire barrage à l'adoption au Conseil de l'IS d'une résolution pro-Polisario présentée par la Suède et l’Afrique du Sud sur les incidents de Laâyoune, en mettant sur la table une contre-proposition qui met à nu la version des séparatistes et réclame plus de dialogue entre les deux parties dans le cadre du Comité méditerranéen de l’Internationale Socialiste. «En ce qui concerne les développements tragiques récents et les pertes humaines dans la ville du Sahara Occidental de Laâyoune, le Conseil a donné son soutien à la présidente du Comité méditerranéen de l’IS pour œuvrer avec les deux membres de l’IS, l’USFP du Maroc et le Polisario du Sahara Occidental, afin d’instaurer la compréhension entre les partis», lit-on dans le communiqué final du Conseil de l’IS.
Il faut souligner que les interventions du représentant du Parti socialiste espagnol, de l’USFP et du président de l’Internationale socialiste, George Papandréou, ont été déterminantes dans ce sens. Auparavant, lors de la réunion l'Internationale socialiste des femmes (ISF), l’intervention de la délégation de l’USFP, représentée par Nouzha Chekrouni et Wafaa Hajji, s’est opposée aux mensonges de la représentante du Polisario expliquant que lors des événements de Laâyoune, des revendications sociales des populations ont été exploitées politiquement pour détourner l’opinion publique internationale sur la vérité et la réalité de ce conflit créé de toutes pièces par l’Algérie.
A rappeler que les discussions du Conseil de l’IS à Paris ont été axées sur trois thèmes principaux: L’économie mondiale: dessiner une reprise durable qui n’exclut personne; faire face aux conséquences du changement climatique: le besoin urgent d’un accord de fond lors du COP16 et surmonter les conflits par le renforcement de la démocratie et la sécurité.