L'international marocain de 22 ans a été nommé par un jury composé de 35 journalistes francophones spécialistes du football après que chaque juré ait sélectionné trois noms parmi une liste de 10 joueurs préalablement établie par les journalistes du service des sports de l'Audiovisuel extérieur de France.
Belhanda succède à l'Ivoirien Gervinho, qui évolue actuellement au club londonien d'Arsenal. Il est le deuxième marocain, après Marouane Chamakh en 2009 (qui jouait jadis à Bordeaux), à remporter ce prix annuel qui porte depuis l'année dernière le nom de Marc-Vivien Foé en hommage au joueur camerounais brutalement décédé pendant un match au stade Gerland de Lyon le 26 juin 2003.
Vainqueur de la Coupe Gambardella en 2009 (son seul titre actuellement) et finaliste de la Coupe de la Ligue en 2011, l'international marocain a réalisé l'ensemble de sa carrière professionnelle à Montpellier, son club formateur.
Auteur de performances très remarquées tout au long de la saison (12 buts à la date du 7 mai), Belhanda a aussi porté les couleurs nationales lors de la 28è édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) en janvier dernier.