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Quatre jours durant, d’imminentes personnalités et experts nationaux et internationaux venus de divers horizons apporteront, chacun à son niveau, leurs éclairages sur une question qui demeure au cœur des préoccupations nationales voire internationales. En effet, considérée comme une étape clé vers l’assurance-qualité, l’évaluation occupe une place importante dans le domaine des réformes pédagogiques. D’où l’organisation de ces journées de réflexion dont l’objectif tend à sensibiliser aux pratiques innovantes de l’évaluation. Elles visent également à analyser la complexité des évaluations tant internes qu’externes (référentiels, compétences, approche qualité) et partager des expériences d’accompagnement de programmes. De même qu’il sera procédé à une analyse du bilan préliminaire de l’application du système LMD à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah.
Quid des apports attendus de la manifestation en termes d’enseignement et de recherche? C’est tout d’abord une manière d’inciter à la réflexion sur les évaluations des enseignements comme gage de la qualité et de contribuer à la promotion de la culture de l’évaluation dans tous ses aspects. Il en est de même de l’organisation d’ateliers de formation autour du thème de l’évaluation. Et puis c’est l’occasion de réfléchir sur le projet de création d’un centre de pédagogie universitaire au sein de l’USMBA (montage d’un projet européen autour de la thématique).
Concernant les diverses thématiques abordées, elles porteront sur l’évaluation et l’autoévaluation des formations et des programmes. Les experts se pencheront par ailleurs sur l’évaluation des enseignements et des apprentissages. Quant à l’évaluation institutionnelle, elle ne sera pas en reste. Une partie des débats lui sera consacrée. Tous ces sujets seront évoqués lors de conférences introductives, d’ateliers de formation, d’ateliers retour et partage d’expérience ou lors des sessions de communication des travaux de recherche.