-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Le congrès qui se tiendra, sous le signe vers une cohabitation sociale mature et un dialogue équilibré des civilisations, vise notamment à renforcer les valeurs de citoyenneté et de dialogue dans les programmes des Ongs.
Il tend aussi à consolider les efforts des Etats, des Organisations non gouvernementales et des instances arabes, islamiques et internationales en vue de contrer les appels des partisans de la division et du séparatisme et des adeptes du choc des civilisations.
Cette rencontre, à laquelle prendront part des experts marocains et étrangers, a également pour but de renforcer l'attachement des communautés marocaines établies à l'étranger à l'identité nationale, et de mettre en exergue les référentiels religieux, juridiques et sociaux qui constituent le socle des valeurs authentiques de la citoyenneté.
Les congressistes comptent capitaliser sur la mission pédagogique et culturelle dont est investie la société civile afin de défendre les causes nationales, soutenir les efforts du gouvernement et des Ongs pour diffuser les valeurs du dialogue et de la paix internationale, outre la réhabilitation du rôle de la jeunesse pour la consécration des valeurs du patriotisme.
Ce premier congrès ambitionne en outre de mettre en place un réseau regroupant les organisations de la société civile, le but étant d'unifier leurs efforts.
Les sujets qui seront débattus par les participants, au cours des trois jours du congrès, portent, entre autres, sur les valeurs de la citoyenneté, la notion de la citoyenneté sincère, l'unité nationale et les défis du terrorisme et du séparatisme, les fondements de l'alliance des civilisations et le rôle des médias dans la diffusion de la culture du dialogue.
Le programme prévoit aussi l'organisation d'une cérémonie en hommage à des personnalités nationales et internationales ayant rendu des services au pays, la projection d'un documentaire sur l'alliance des civilisations et la visite de plusieurs institutions nationales et internationales. Une exposition de publications culturelles et d'œuvres d'arts sera également montée à cette occasion visant à mettre en exergue les efforts des départements ministériels et des Ongs œuvrant en faveur de la paix et de la cohabitation des civilisations.