-
Epson Maroc : La Success Story d’un leader en 5 ans, entre innovations et leadership
-
Les exportations aéronautiques continuent de cartonner
-
Port de Safi : Les débarquements de la pêche en baisse de 10% à fin octobre
-
WAM Morocco 2025 : Le Maroc se positionne comme leader des industries de nouvelle génération
-
Crédit Agricole du Maroc : Le RNPG à 246 MDH à fin septembre dernier
D’une portée intellectuelle et scientifique incontestable, ce rendez- vous scientifique suscite un grand intérêt de la part des experts, des chercheurs et des universitaires marocains et étrangers.
Inscrite dans le cadre d’un cycle de débat et de réflexion “Démocratie, droits de l’Homme, décentralisation et gouvernance”, cette conférence régionale servira de plate- forme pour focaliser les discussions sur des thèmes pertinents en rapport avec « la gouvernance politique », « l’aspect économique de la bonne gouvernance » et « les gouvernances sociale et territoriale ». En d’autres termes, cette manifestation s’assigne pour objectif de confronter la diversité des modes de gouvernance dans la région du Maghreb notamment, sous l’angle des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, afin d’analyser les effets de leurs évolutions sur l’amélioration des situations sociales.
Cette conférence relative à “l’Engagement de Marrakech” sur la gouvernance démocratique, constitue un point de départ du 3ème cycle de réflexion de l’Institut Amadeus, et un véritable prodrome d’une série de séances de travail ou workshops visant à produire des recommandations concrètes pour tendre vers des progrès significatifs en matière de bonne gouvernance dans la région du Maghreb. Créé en 2005, l’Institut Amadeus est une association ayant pour objectif de promouvoir la coopération Maghreb- Union européenne dans le cadre du processus de Barcelone.
Siégeant à Rabat, l’Institut Amadeus est un «think tank» dont les domaines de recherche portent essentiellement sur « le Maroc », « la coopération Maghreb/UE » mais également sur « les enjeux géostratégiques contemporains », « l’économie mondiale », ainsi que sur « les stratégies de développement ». Composé d’une équipe jeune, à l’image d’un Maroc aux compétences et structures émergentes, l’Institut Amadeus s’est érigé en un centre d’expertise, de réflexion, de conseil et de consultation visant à mettre en exergue les principaux enjeux marocains, euro- méditerranéens et géostratégiques mondiaux.
C’est dire que l’Institut a pour missions principales de promouvoir la rencontre et le débat, d’informer les sociétés civiles en favorisant l’interaction entre gouvernements, secteurs privés, sociétés civiles, universitaires et futurs décideurs et de contribuer au développement économique, social et culturel au Maroc.
Il ambitionne aussi d’identifier les grandes tendances qui affecteront les relations bilatérales et multilatérales du Maroc, de produire des recommandations concrètes et opératoires sur des questions stratégiques avec une vision marocaine, maghrébine et sud-méditerranéenne des grands enjeux et de consolider l’image de marque du Maroc et de la région du Maghreb à l’échelle universelle.