-
Rencontre de communication pour la présentation des principaux contenus des propositions de révision du Code de la famille
-
A l'ONU, un soutien multiforme et constant au plan d'autonomie et à la souveraineté intangible du Maroc sur son Sahara
-
La Chambre des députés du Paraguay ratifie son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara
-
Suresh Kumar: Le plan d’autonomie, une solution réaliste face à l’instabilité régionale
-
Accord de coopération entre le CSEFRS et le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration
L’occasion de cette grand-messe des aviateurs du monde est la tenue par la Fédération internationale des Association des pilotes de ligne (IFALPA : International federation of airlines pilots associations) de sa 65ème conférence annuelle, un événement phare organisé conjointement avec le concours de l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL).
Cette conférence se propose de mettre à la disposition des participants, un espace pour engager leur réflexion sur nombre de sujets liés, entre autres, à leurs expériences par rapport aux enjeux stratégiques de la sécurité aérienne et de l’aviation dans le monde mais aussi, de s’ouvrir davantage sur les dernières nouveautés et innovations technologiques enregistrées, dans le domaine de l’aviation.
Ce rendez-vous des professionnels de l’aérien servira aussi d’opportunité pour l’Association marocaine des Pilotes de ligne de consolider sa représentativité au niveau de la région, d’autant plus qu’elle donnera la chance au Maroc de raffermir sa place de choix au sein de la Fédération internationale des associations des pilotes de ligne, en tant que membre actif.
Quant au choix de la ville ocre pour abriter les travaux de cette conférence d’envergure, il a été fait lors de l’avant- dernière Conférence annuelle de l’IFALPA tenue à Mexico en avril 2008. Selon l’AMPL qui, dans un communiqué rendu public, a expliqué les raisons de ce choix également par les “infrastructures performantes dont dispose le Maroc tant en termes de logistique que de transport”.
Les participants à la Conférence de Marrakech seront au rendez- vous avec une série des tables rondes et d’ateliers thématiques, d’autant plus qu’ils auront à élire le pays qui devra abriter en 2012, la 67ème édition de la Conférence annuelle de l’IFALPA.
Parmi les partenaires de l’IFALPA 2010 figurent, notamment, des départements ministériels, des offices publics, des collectivités locales, des opérateurs du secteur de l’aviation et des agences de voyages.
Créée en 1948, l’IFALPA est une ONG qui regroupe plus de 100 associations et syndicats de pilotes de ligne. Elle a pour mission principale de traiter les questions qui touchent à l’aviation internationale.
Conscients de la nature et de la spécificité de leur métier et afin de ne pas rester en marge des décisions prises avec l’élaboration d’un nombre important de textes et règlements, les pilotes ont dû s’organiser dans un cadre institutionnel.