Créées par des lycéens et étudiants des établissements publics au cours de l’année académique 2015/2016, ces "Junior Entreprises" ont été conçues dans le cadre de leur formation au programme phare de création et de gestion d’entreprise d’INJAZ Al Maghrib (Company Program).
Il s'agit d'un programme d’éducation à l’entrepreneuriat de "Junior Achievement Worldwide", leader mondial en éducation à l’entrepreneuriat depuis 1919.
Selon les organisateurs, ce programme est traduit et adapté au contexte marocain par "INJAZ Al Maghrib" et dispensé par des cadres d’entreprises bénévoles aux élèves des lycées publics et universités adhérant au programme.
Chaque classe participant au "Company Program" monte son projet de Junior entreprise, de la conception du produit à la liquidation de l’entreprise, en passant par toutes les étapes de création (choix du nom et du logo, étude de faisabilité, gestion financière, commercialisation..).
Les Junior Entreprises sont tenues de produire en fin d’année un rapport d’activité, d’animer un stand pour exposer et vendre leurs produits, et enfin, de présenter leurs projets aux membres du jury lors de la compétition régionale puis nationale. Première étape de la 9ème compétition nationale de la Meilleure Junior Entreprise 2016, les compétitions régionales sont organisées depuis le 27 mai jusqu'au 30 juin 2016 dans les 18 villes où INJAZ Al Maghrib est implantée.
Il s'agit des villes de Casablanca, Tanger, Rabat, Salé, El-Jadida, Safi, Khouribga, Laayoune, Agadir, Marrakech, Benguerir, Oujda, Nador, Berkane, Meknès, Kénitra, Dakhla et Fès. Pour cette édition, sur les 247 Junior entreprises en compétition au niveau régional, soit plus de 6000 étudiants et lycéens marocains, 24 Junior entreprises défendront les couleurs de leurs régions lors de la finale nationale qui aura lieu en septembre 2016.
Plus de 700 classes avaient été formées au "Company Program" depuis son lancement en 2007, soit près de 23.000 jeunes des établissements d’enseignement public.
L’organisation de ces compétitions régionales entre dans le cadre de la convention signée en mars 2014 avec le ministère de l’Education Nationale et de la Formation professionnelle, incluant officiellement les programmes d’éducation à l’entrepreneuriat d’INJAZ Al Maghrib dans le cursus scolaire des élèves.