-
Nos vœux
-
L’heure du retour au pays des réfugiés syriens aura-t-elle sonné ?
-
Benkirane pérore sur les incendies et la «colère divine»
-
Comment le Maroc redéfinit les standards du tourisme
-
Célébration du Nouvel An amazigh : Un événement majeur reflétant la Haute sollicitude Royale envers la culture et le patrimoine amazighs
La tenue de ce Conseil survient dans un contexte marqué par une dynamique et des changements nationaux, régionaux et internationaux au nom de la liberté, de la dignité, de la justice sociale ainsi que de la démocratie et du changement.
Après avoir évoqué l’importance de la conjoncture politique que vit le Maroc et ce qu’elle exige en matière de conscience, de veille et de mobilisation pour le changement et l’édification démocratique, et après avoir pris acte des deux interventions du Premier secrétaire du parti, Abdelouahed Radi et de la secrétaire nationale du secteur féminin, Khadija Qariani, le Conseil nation des femmes ittihadies confirme :
- Sa fierté quant à la position positive du Premier secrétaire qui, après avoir salué la tenue du Conseil national, a considéré la question féminine comme un front essentiel pour notre parti en vue de concrétiser l’égalité et la parité et le combat des femmes comme étant un combat culturel qui nécessite une réforme dans la réforme et une révolution dans la révolution.
-Se félicite de l’allocution du secrétariat national qui a mis l’accent sur l’importance du moment historique couronné par la constitutionnalisation des droits des femmes pour les préserver et mettre en place de nouveaux droits et acquis vers l’édification institutionnelle et démocratique qui ne peut se réaliser qu’en rendant justice à l’autre moitié de la société.
Après un débat approfondi et exhaustif, marqué par un grand esprit militant, le Conseil national a décidé à l’unanimité :
1- Tout en exprimant sa fierté de conserver la liste nationale comme un acquis pour les femmes, il relève le revirement de certaines parties quant aux principes constitutionnels appelant à la parité et ce, en ne répondant pas aux revendications du mouvement féminin qui demande l’élargissement de ladite liste en y instaurant le 1/3 dans la perspective de la parité.
2- La liste nationale comme moyen de discrimination positive doit être soumise à la logique de l’alternance, du renouvellement, de l’égalité des chances et de l’égalité entre les femmes elles-mêmes, ainsi qu’à celle de la représentativité réelle des régions, afin qu’elle ne se transforme pas en rente politique combattue par notre parti.
3- Présenter aux élections 20% des femmes comme têtes de listes au niveau des circonscriptions provinciales
4- Adopter des critères partisans, militants, d’intégrité et de réhabilitation des militantes.
5- exprime ses réserves à propos de la discrimination relative au seuil électoral entre la liste nationale et les listes locales, ce qui consolide la balkanisation de la représentativité au Parlement.
6- Affirme que l’égalité passe à travers la parité dans la représentativité au niveau de l’ensemble des instances du parti.
Le Conseil national ne manque pas de noter avec satisfaction le pas qualitatif franchi par le Maroc en levant ses réserves sur l’article 16 du CEDAW et réitère son attachement aux fondamentaux de la nation concernant l’intégrité territoriale et invite de nouveau la communauté internationale à une intervention immédiate et rapide pour mettre un terme aux souffrances de nos femmes à Tindouf.
Le Conseil national apporte son soutien à la femme arabe et à sa participation active dans la dynamique arabe et félicite les femmes saoudiennes pour leurs nouveaux acquis. Il félicite le parti socialiste français pour son écrasante victoire lors des dernières échéances électorales.