Jean-Pierre Raffarin : Le Maroc, un modèle
-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Le renforcement de la présence des entreprises marocaines dans un nombre important de pays africains contribue à la réalisation du développement du continent, et constitue un moyen d’élargir la portée des activités des entreprises marocaines, a relevé M. Raffarin lors de la discussion du thème portant sur “La façon de partager les fruits de la croissance”, dans le cadre des activités de la 5ème édition du Forum “Euromed Capital”.
A cet égard, il a jugé que la position géopolitique et stratégique du Maroc favorise davantage le renforcement des liens qu’entretient le Royaume avec les pays d’Afrique subsaharienne notamment.
Le Maroc partage des liens économiques et culturels d’exception avec l’Europe et un certain nombre de pays et de groupements économiques, lesquels liens sont encadrés par des accords de partenariat et de libre-échange, a-t-il noté.
De même, M. Raffarin a fait savoir que l’implication de l’Europe et d’autres pays africains dans la réalisation de la croissance économique exige l’élaboration d’une vision commune basée sur les réformes dans les pays du continent.
Il convient que les pays africains se lancent dans des réformes d’ordre législatif à même d’assurer aux investisseurs un climat de travail adapté à leurs projets, a-t-il souligné.
L’ancien Premier ministre français a expliqué que l’implication de l’Afrique dans la réalisation de la croissance économique nécessite une vision partagée de nature sectorielle, afin que les projets d’investissement soient d’intérêt pour tous, mettant l’accent à cet effet sur l’importance du partage des connaissances, de la technologie numérique et des projets d’investissement avec les pays du continent.
Le Forum “Euromed Capital” est un rendez-vous entre investisseurs et entrepreneurs des deux rives de la Méditerranée. Sa 5ème édition a démarré jeudi à Casablanca avec la participation de représentants de plus de 15 pays.
Plusieurs personnalités et acteurs économiques marocains, africains et européens prennent part à cette importante rencontre qui, durant deux jours, s’est penchée sur les modalités de dynamiser le capital-investissement et les échanges entre les différents acteurs et partenaires de la région euro-méditerranéenne et de l’Afrique.
L’édition 2016 du Forum, qui coïncide avec le 10ème anniversaire de la création de l’association, est résolument tournée vers le continent africain, avec pour principaux sujets de discussion le partage de la croissance, l’internationalisation des entreprises, le rôle du “private equity” dans la création d’emplois et l’innovation, les infrastructures comme un champ d’opportunités pour une économie durable et la finance inclusive comme vecteur d’émergence.