
Pour Météo France, l’hiver est terminé depuis plus de dix jours. Mais pas pour les habitants du nord de la France et, surtout, du Calvados et de la Manche, départements en alerte rouge mardi 12 mars. D’après le ministère de l’Intérieur, une telle chute massive et brutale de neige en cette saison ne s’était pas vue depuis 40 ans. Il est sans doute trop tôt pour établir des records mais pas pour se poser la question banco : quelle est la relation entre les mètres de neige qui couvrent la côte normande, au lieu d’être réservés aux pistes de ski, et le réchauffement climatique?
Apparences trompeuses
On entend déjà les sceptiques interprèter l’ambiance sibérienne qui s’est installée en Normandie comme la preuve qu’il fait plus froid et non plus chaud... Avec le climat, les apparences sont souvent trompeuses et les liens avec le réchauffement global d’une complexité à toute épreuve. Serge Planton, responsable du groupe de recherche climatique à Météo-France, ne se décourage pas. Une fois de plus, il nous explique les différences entre météo et climat et les incertitudes sur les mécanismes qui relient l’un à l’autre.
Evolution de la surface
de glace de mer en Arctique entre mars
et septembre 2012
La neige ne contredit pas le réchauffement. L’intuition humaine n’est pas bonne conseillère dans ce domaine. Pas plus qu’une hirondelle ne fait le printemps, une tempête de neige ne contredit pas le réchauffement.
Au contraire. Peut-être. L’un des effets avérés et actuels de la montée de la température du globe depuis 50 ans, c’est la fonte de la glace de mer en Arctique.