-
Le chômage continue de gagner du terrain
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en septembre
-
Maroc : Le déficit commercial s'accroît de 3,9% à fin septembre
-
Le projet de Gazoduc africain atlantique vise l'émergence d'une véritable prospérité pour l'Afrique et ses populations
-
Finances publiques : Consolider la programmation pluriannuelle comme un vecteur de soutenabilité
Cet excédent, qui tient compte d’un solde positif de 1,97 MMDH dégagé par les comptes spéciaux et les budgets annexes, est destiné à couvrir les dépenses engagées et devant être payées au cours de l’année 2024, précise la TGR dans son récent Bulletin mensuel de statistiques des finances locales (BMSFL).
En ce qui concerne les recettes ordinaires des CT, elles se sont établies à 37,4 MMDH en augmentation de 7% par rapport à fin septembre 2023, souligne la même source, expliquant cette évolution par la hausse 1,7% des recettes transférées, de 20,1% des recettes gérées par l’État et de 10,4% des recettes gérées par les CT, rapporte la MAP.
De même, les dépenses ordinaires des CT ont atteint 19,2 MMDH à fin septembre 2024, soit une augmentation de 4,1% en raison de la hausse de 6,7% des dépenses des autres biens et services (+589 millions de dirhams (MDH)) et de 13,9% des charges en intérêts de la dette (+125 MDH) et de 0,5% des dépenses de personnel (+42 MDH).
S'agissant des excédents globaux dégagés par les budgets des CT, ils se sont élevés de 62,3 MMDH et comprennent les excédents des années antérieures et celui de l’année 2024 (11,7 MMDH).
Ces excédents sont destinés à couvrir les dépenses programmées et engagées ou programmées, au titre des années antérieures et non payées ainsi que les dépenses engagées en 2024 et non payées. Le reliquat constitue de la trésorerie disponible destinée au paiement des dépenses exigibles (salaires, eau et électricité, loyers, intérêts de la dette, gestion déléguée, …).
Les communes interviennent pour 59,4% des excédents globaux des collectivités territoriales.