-
Merzouga, une toile reflétant le rayonnement du tourisme national
-
Classement "Webometrics 2025" : L’UM5 de Rabat en tête des universités marocaines et maghrébines
-
La saisie de perroquets à Chefchaouen a été menée conformément à la loi
-
Focus sur des parcours inspirants pour inciter les jeunes à aborder l'avenir avec confiance
-
Lutte contre le mésusage des médicaments et des compléments alimentaires : Un véritable enjeu à relever
Il s'agit de conventions signées entre le ministère de l'Artisanat et de l'Economie sociale et solidaire et de nombreux partenaires dont Poste Maroc, l'organisme mondial Care, le Fonds Geda et les associations « Heure Joyeuse » et « Immigration et développement » outre la convention tripartite entre les associations « Solter » et « Casal Dels Infant » et le Centre marocain des études et des recherches sur l'entreprise sociale.
Intervenant à cette occasion, la ministre de l'Artisanat et de l'Economie sociale et solidaire, a indiqué que ces conventions tendent à asseoir un cadre juridique de coopération avec les différentes parties concernées en vue de promouvoir l'économie sociale et solidaire en lui conférant la place qui lui échoit.
La ministre a, à cet égard, rappelé l'étude sur l'institutionnalisation du secteur, lancée lors de cette édition, à l'initiative du ministère de tutelle en partenariat avec la FAO, ajoutant que l'arsenal juridique de l'économie sociale et solidaire s'est renforcé par la loi sur les coopératives, adoptée récemment par le Parlement.
La 4ème édition du Salon national de l'économie sociale et solidaire vise à répondre aux enjeux de l'économie solidaire qui consiste en la consécration de l'équité et du commerce de proximité, selon un communiqué des organisateurs.
Cette édition, tenue sous le thème « Tous pour une économie sociale et solidaire prometteuse », a contribué à valoriser les potentialités des acteurs du secteur et à promouvoir le travail mené par le tissu associatif en vue de la réalisation du développement humain durable en harmonie avec l'esprit de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).
Elle a également constitué une tribune d'échange d'expériences et d'expertises entre les professionnels du secteur ainsi que la conclusion d'accords avec les différentes partenaires au niveau national.
A l'issue de la cérémonie de clôture, des distinctions ont été remises à plusieurs organismes qui ont pris part à cette manifestation.
Par ailleurs, la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP) qui a participé au Salon de l'économie sociale et solidaire (Ecoss4), organisé du 8 au 17 octobre 2015 à Casablanca s’est vu attribuer un trophée d’excellence par la ministre de l'Artisanat et de l'Economie sociale et solidaire, Mme Fatima Marouane, et ce pour sa participation active et distinguée lors de ce salon en tant que l'une des composantes principales de l'économie sociale et solidaire aux côtés d’autres coopératives et associations.
Il est à rappeler que ce forum a connu, pour la première fois, la participation du secteur de la mutualité en tant que pilier de l’économie sociale et solidaire à travers la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques Maroc, l'Union africaine de la mutualité (Mali, Sénégal, Cameroun, Côte d’Ivoire), la Msutuelle des transporteurs (Transvie) du Sénégal et la mutuelle des fonctionnaires de la Tunisie.
En marge de sa participation à ce salon, la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques a organisé un programme médical de proximité du 12 au 14 octobre 2015 dans l'objectif de dévoiler au grand public ses différentes prestations et le rôle primordial que joue les mutuelles, en général, dans l'économie sociale et solidaire du pays et la facilitation de l’accès aux prestations de santé.
Cette participation au salon témoigne de l'importance des mutuelles comme un pilier de l’économie sociale et solidaire aux côtés de coopératives et d’associations.
Les consultations offertes lors de ce programme concernent la médecine générale, l'ophtalmologie, dentaire et dépistage du diabète.