Cette édition a réuni les équipes qualifiées à l'issue des éliminatoires inter-régions disputées récemment à Agadir avec la participation de 2.000 enfants (garçons et filles) âgés de moins de 12 ans dans quatre disciplines à savoir le football, l'athlétisme, le handball et le basketball.
Quant aux éliminatoires provinciales et régionales, elles ont eu lieu à Oujda, Marrakech, El Jadida, Sidi Kacem, Boujdour, Fès, Agadir en plus de la région Chaouia Ouardigha, initiatrice de l'édition.
Cette manifestation sportive a été marquée par la nette domination des athlètes des régions Rabat-Salé-Zemmour Zaër, du Grand Casablanca et Abda Doukkala dans les compétitions d'athlétisme avec un total de 67 points devant la région orientale Taza-Al-Hoceima-Tounate (45 pts) et Fès-Boualemane-Meknès- Tafilalet (27 pts).
Le titre du handball (dames) a été remporté par l'équipe de la région Marrakech Tensift El-Haouz devançant les équipes des régions de l'Oriental et du Grand Casablanca. Quant aux compétitions de basketball (dames), la victoire est revenue à la région Rabat-Salé-Zemmour- Zaër suivie de la région Fès-Saiss puis la région de l'Oriental, alors que le titre des garçons a été décroché par la région Fès-Saiss devant les équipes de la région de Guelmim et de Tanger-Tétouan.
En football, l'équipe de la région de Marrakech Tensift-El Haouz a pris la première place, tandis que les deuxième et troisième positions sont revenues aux équipes des régions d'El Jadida et Laâyoune-Boujdour-Sakia Lhamra.
L'objectif à travers l'organisation de ces jeux est de dénicher les jeunes espoirs talentueux, les intégrer dans le champ sportif national et de créer une dynamique locale et régionale durable capable d'élargir la base des pratiquants du sport, en particulier parmi les jeunes.
Cet événement sportif, qui s'inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de développement du sport de masse, vise à créer une dynamique sportive à l'échelon local, régional et national permettant ainsi d'élargir la base des pratiquants du sport.
Des compétitions qualificatives ont réuni, au niveau de 75 délégations du ministère de la Jeunesse et des Sports, plus de 40.000 jeunes sportifs, alors qu'au niveau des 16 régions du Royaume, quelque 5.184 athlètes ont participé fin février dernier aux compétitions régionales.
En marge de cette édition, plusieurs tables rondes et ateliers de sensibilisation aux valeurs de fraternité, d'esprit d'équipe et de lutte contre la violence dans les stades ont été organisés.
A l'issue des compétitions, des prix et des coupes ont été remis aux trois premiers vainqueurs dans chaque discipline.