-
Résilience climatique de l’agriculture : La Banque mondiale approuve un financement de 250 millions de dollars en faveur du Maroc
-
Port de Boujdour: Hausse de 5% des débarquements de pêche
-
Marché des changes : Les indicateurs de BAM en 5 points clés
-
USD/MAD : AGR maintient ses prévisions
-
Situation des charges et ressources du Trésor : Déficit budgétaire de 50,6 MMDH à fin novembre 2024
Il ressort également du rapport “Global Go-To Think Tanks” que le CERSS occupe le 22e rang dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en 2009.
Parmi les critères de notation retenus et la méthodologie suivie, sont pris en compte notamment la capacité à attirer les meilleurs chercheurs et experts, la réputation académique et l’aptitude à devenir un lieu ou un acteur central du débat public.
Le Maroc, comme la Tunisie, compte 9 think tanks, alors que l’Egypte en compte 29, la Palestine 19 et le Liban 11, précise le rapport élaboré par pas moins de 1.200 experts, universitaires, décideurs politiques et représentants d’ONG. Ce document constitue le répertoire le plus complet sur les think tanks dans le monde.
Dans la région MENA, le think tank le plus influent est le libanais “Carnegie Middle East Center”, suivi de l’égyptien “El Ahram Center for Strategic and Political studies”. Au niveau de l’Afrique, le premier think tank est le sud africain “South African Institute of International Affairs”, suivi du sénégalais “Codesrias”. Les 3e et 4e sont sud-africains aussi, tandis que le 5e se situe au Ghana.
Le rapport recense 6.305 think tanks à travers le monde. Les trois pays qui en abritent le plus sont les Etats-Unis (1.777), le Royaume-Uni (283) et l’Allemagne (186), alors que la France se place en 4e position avec 165 think tanks.
A l’échelle mondiale, l’Amérique du Nord rassemble 30 pc des think tanks, l’Europe occidentale 28 pc, et l’Asie 19 pc. Viennent ensuite l’Amérique latine (10 pc), l’Europe de l’Est (9 pc), l’Afrique (8 pc), le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (4 pc), puis l’Océanie (1 pc).
Le Global “Go-to Think Tanks” propose différents classements. D’un point de vue général, il sépare en deux résultats différents les think tanks américains des autres.
Pour les premiers, les trois think tanks les plus influents seraient la Brookings Institution, le Council of Foreign Relations et le Canergie Endowment for International Peace.
Pour les autres, il s’agit de Chatam House (Royaume-Uni), l’International Institute for Strategic Studies (Royaume-Uni) et le Stockholm International Peace Research Institute.
Côé français, les centres présents dans le classement sont l’Institut français des relations internationales (IFRI), fondé et dirigé par Thierry de Montbrial, classé à la 8e place hors US, et l’Institut d’études de sécurité de l’Union européenne (IES), basé à Paris, à la 30e place. L’Iris, dont le directeur est Pascal Boniface, est à la 38e place dans le top 50 (hors Etats-Unis).
En Europe, c’est le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France qui comptent le plus de think tanks. Cette troisième édition du classement a élargi cette année le nombre de votants et le nombre de think tanks étudiés pour les porter à 6.305 think tanks, contre 5.435 l’année précédente.
Les types de think tanks sont multiples: certains ont une spécialité internationale, certains s’attachent à produire des analyses sur les problématiques environnementales, d’autres étudient l’économie ou la société, souligne le rapport, précisant que l’auteur a cherché à corriger ce défaut en ajoutant un classement supplémentaire, ordonné par thèmes de recherche, au niveau mondial.