Clap de fin des "Nuits du film saoudien"

Dimanche 28 Avril 2024

La deuxième édition des "Nuits du film saoudien", organisée du 23 au 26 avril par la Commission saoudienne du film dans les villes de Rabat et de Casablanca, a pris fin vendredi soir.

La cérémonie de clôture de ce rendez-vous cinématographique, qui s'est déroulée au Mégarama de Rabat en présence notamment de l'ambassadeur du Royaume d'Arabie saoudite au Maroc, Sami bin Abdullah Al-Saleh, et du directeur du Centre cinématographique marocain (CCM), Abdelaziz El Bouzdaini, a été marquée par la projection du long métrage saoudien "Hajjan", réalisé par Abu Bakr Shawky.

Ce film de 117 minutes raconte l'histoire de Matar, un jeune garçon qui vit dans le vaste désert saoudien avec son chameau Hofira. Suite à la mort de son frère Ghanim lors d'une course de chameaux, Matar se lance dans ce sport. Il devait lutter contre les tentatives de découragement pour renoncer aux courses en raison de son jeune âge et les convoitises des courtiers pour posséder Hofira. Ce film, qui met en lumière la relation étroite des Saoudiens avec les courses de chameaux, avait déjà remporté les prix du meilleur long métrage, meilleur tournage et meilleur acteur lors de la 4è édition du Festival du cinéma du Golfe, à Riyad en 2024.

Lors d’un débat ouvert à l'issue de la projection, l'actrice saoudienne Shaimaa Al Tayeb et le producteur du film, Firas Al Musharrah, ont salué l'intérêt que portent les cinéphiles marocains au 7ème art saoudien.

Dans une déclaration à la MAP, Al Musharrah s'est dit ravi de présenter son œuvre cinématographique au Maroc lors des "Nuits du film saoudien", qui promeuvent les échanges culturels et offrent l’occasion de partager avec le public marocain les œuvres cinématographiques et de débattre de questions intéressant la société saoudienne.
Il a par ailleurs souligné que le cinéma saoudien connait une véritable révolution aussi bien en termes de qualité qu'en nombre de productions, se félicitant du grand soutien dont bénéficie cette industrie.

Les "Nuits du film saoudien" ont connu la projection d'une sélection de longs et courts métrages saoudiens aux cinémas Mégarama de Rabat et Casablanca. Elles ont aussi été l'occasion de rencontres entre cinéastes, universitaires, étudiants et critiques, pour faire découvrir au public les œuvres cinématographiques de ce pays du Golfe. Dans un communiqué, le directeur général de la Commission saoudienne du film, Abdullah bin Nasser Al-Qahtani, a affirmé son engagement à promouvoir la culture cinématographique et à mettre en avant le potentiel du cinéma saoudien sur la scène internationale.
D'après lui, cette initiative vise à soutenir les talents locaux et à faire rayonner la production cinématographique saoudienne à l'échelle mondiale.

La Commission saoudienne du film vise, à travers ce rendez-vous dont la première édition s'est tenue en France, à promouvoir la diversité de la production cinématographique d'Arabie Saoudite, à soutenir les jeunes cinéastes saoudiens et à leur offrir l'occasion d'atteindre un public cosmopolite.

Bouillon de culture

Vernissage
 
Le vernissage de l'exposition "Contes figuratifs" de l'artiste-peintre Yahya Zeroual a eu lieu, samedi, à la galerie du Complexe d'animation artistique et culturelle à Salé.

Organisée par la direction régionale du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication -Département de la Culture- dans le cadre de son programme culturel, cette exposition offre jusqu'au 5 mai à ses visiteurs l'occasion d'explorer les dernières créations du jeune marocain, à travers 23 tableaux relatant différents contes.

L'artiste a affirmé qu'il s'agit de sa deuxième exposition individuelle, qui lui permet de renouveler la rencontre avec le public, après une première intitulée "Essais figuratifs".
"Cette exposition, qui témoigne d'une quête incessante à employer la narration dans les arts plastiques, est complétement différente de la première, qui avait un caractère plutôt autobiographique", a-t-il expliqué dans une déclaration à la MAP.

L'artiste a également souligné avoir toujours opté pour l'art figuratif utilisé dans la première exposition, tirant profit de l'espace qu'offre ce style en termes de temps, de lieu et de personnages racontés dans l’histoire du tableau.

Quant aux techniques utilisées dans ses créations, Yahya Zeroual a indiqué avoir eu recours aux couleurs chaudes qui renvoient à la terre et au feu, et qui stimulent chez le spectateur un sentiment de nostalgie, ajoutant qu'il a également divisé l’œuvre en espaces meublés par les éléments du conte.

Il a affirmé qu'il vise, à travers ses œuvres, à revivifier la mémoire commune, évoquant dans ses peintures des pans gravés dans la mémoire de tout Marocain, qu'il s'agisse d'espaces, de personnes ou encore de situations.

Libé

Lu 512 fois


Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe





Inscription à la newsletter