-
Rencontre de communication pour la présentation des principaux contenus des propositions de révision du Code de la famille
-
A l'ONU, un soutien multiforme et constant au plan d'autonomie et à la souveraineté intangible du Maroc sur son Sahara
-
La Chambre des députés du Paraguay ratifie son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara
-
Suresh Kumar: Le plan d’autonomie, une solution réaliste face à l’instabilité régionale
-
Accord de coopération entre le CSEFRS et le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration
Cette fois, ce sont les 5 syndicats les plus représentatifs, et pas des moindres, qui interpellent le Premier ministre à ce sujet.
En effet, les secrétaires généraux de la FDT, l’UMT, l’UGTM, l’UNTM et l’UGTM ont saisi en fin de la semaine dernière Abbas El Fassi pour dénoncer les abus auxquels s’expose Abdellah Saaidi et lui demander d’intervenir de toute urgence afin de mettre fin au climat de tension qui prévaut dans les rangs des ingénieurs.
Dans leur correspondance, lesdites centrales se sont dit surprises par le fait que la nouvelle liste des ingénieurs généraux du secteur des eaux et forêts qui vient d’être publiée ne fait aucune référence au nom du président, Abdellah Saaidi. Lequel répond à toutes les conditions requises pour y figurer, mentionne leur missive commune.
Cette décision constitue un déni de justice qui vise à restreindre les activités d’une association nationale qui encadre pourtant les compétences du pays, poursuit la lettre. Contrairement aux promesses qu’il a tenues et qui ont été dûment notifiées dans le PV d’accord conclu entre les deux parties à l’issue de la réunion du 10 novembre 2010, le Haut commissaire aux eaux et forêts, Abdeladim El Hafi, n’a pas respecté son engagement à faire réintégrer le président de l’UNIM, Abdellah Saaidi, dans ses fonctions en le nommant au poste d’ingénieur général. Une mesure parmi d’autres pour rendre justice à Abdellah Saaidi et à travers lui réhabiliter les ingénieurs et leur association.
Pour toutes ces raisons, les ingénieurs ont décidé de tenir un sit-in de protestation, le 21 avril, devant le siège du Haut commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, à partir de 11h.
Dans un communiqué rendu public le 12 avril, l’UNIM a dénoncé l’acte irresponsable du Haut commissaire aux eaux et forêts qui n’a pas tenu sa parole, tout en ayant recours aux basses manœuvres administratives qu’on croyait révolues, pour exclure Abdellah Saaidi de son droit à la promotion. Elle impute toute la responsabilité au Haut commissaire quant aux conséquences de ces pratiques malsaines qui ne font qu’attiser la tension qui règne dans le secteur de l’ingénierie, poursuit la même source.