Cette amélioration de 77 MDH du résultat net s'explique par la stabilité relative du secteur de la construction, ainsi que par une croissance du volume des ventes dans tous les métiers de Ciments du Maroc, indique la société dans un communiqué publié sur le site de l'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). Elle résulte également de la consolidation du niveau des exportations du clinker depuis l'usine d’Aït Baha, et de la compensation des pressions inflationnistes subies sur les facteurs de coûts par la baisse du prix des combustibles fossiles sur le marché international.
Compte tenu des éléments précités, le chiffre d’affaires opérationnel ressort à 4,30 milliards de dirhams (MMDH), en progression de 6,4% par rapport à 2022, tandis que le résultat d’exploitation est en hausse de 7,6% à 1,42 MMDH.
Par ailleurs, la capacité d’autofinancement ressort en hausse de 2,2% pour s’établir à 1,17 MMDH.
En termes de développement, la société prévoit des perspectives positives pour le marché du ciment dans les prochaines années, notamment en raison des ambitieux programmes d’infrastructures en cours, ainsi que des prochaines réalisations liées à l’organisation du Championnat d’Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du monde de mootball 2030.
S'agissant des dividendes, le Conseil d'administration de Ciments du Maroc proposera à la prochaine Assemblée générale la distribution d’un dividende de 60 dirhams par action au titre de l’exercice 2023.