-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
D'après une note de la DEPF (Direction des études et prévisions financières) relevant du ministère de l'Economie et des Finances, les ventes à l'étranger du phosphate brut ont baissé de 72%, suite au repli des quantités livrées de 57% et du prix moyen de la tonne exportée de 34%. Les exportations de l'acide phosphorique se sont contractées de 69% du fait de la baisse du cours moyen de 69%, alors que le volume exporté est resté stable. Quant aux exportations des engrais naturels et chimiques, elles ont reculé de 53% sous l'effet combiné d'un repli du prix moyen de 67% et d'une augmentation du volume exporté de 43%. Cette évolution s'est accompagnée par un net repli des importations de soufre brut de 89% en valeur et de 29% en volume.
Signalons que la production de phosphates et dérivées a enregistré une nette reprise sur la période récente. En particulier, la production des engrais naturels et chimiques a rebondi de 57% au troisième trimestre, en glissement annuel, alors que celle d'acide phosphorique a augmenté de 8% sur la même période.
Les exportations en acide phosphorique de l'OCP vers l'Inde ont atteint un record historique de 1 million de tonnes à fin novembre 2009, représentant plus de la moitié de ses importations de ce produit. Premier importateur mondial de phosphates et d'acide phosphorique, l'Inde est un principal client de l'OCP.