-
Région de l’Oriental : 4.588 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)
-
Province de Taourirt/INDH : Des campagnes médicales au profit de plus de 3.000 femmes
-
Une campagne nationale de dépistage et correction auditifs au profit de détenus
-
Taza: 1.500 bénéficiaires d'une caravane médicale sur la santé maternelle et infantile
-
Oujda : Plus de 180 exposants au Salon régional de l’artisanat
Cette convention a été signée par le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. Mohamed Boussaid, le Haut commissaire aux Eaux et Forêts et à la lutte contre la désertification, M. Abdeladim Lhafi, le secrétaire d’Etat chargé de l’Eau et de l’Environnement, M. Abdelkebir Zahoud, le président du Conseil Régional de Souss-Massa-Draâ, M. Aziz Akhannouch, ainsi que par le gouverneur de la province de Chtouka Ait Baha, M. Mohamed Amghour et le Président du Conseil Régional du Tourisme à Agadir, M. Mokhtar Najah. M. Boussaid qui intervenait à cette occasion, a souligné l’importance de cet espace touristique à même de donner une valeur ajoutée à l’offre touristique du Royaume, notamment du fait qu’il implique l’ensemble des partenaires dans la mise à profit des atouts naturels et écologiques, ajoutant que les potentialités de la région sont de nature à donner un aspect particulier au produit touristique national permettant ainsi de surmonter les contraintes induites par la crise financière actuelle. Le projet constitue un saut qualitatif en matière de commercialisation du produit touristique marocain vu la diversité naturelle et écologique de la région notamment l’arganier, les Kasbahs, les oasis et les greniers berbères (Igoudar), a-t-il affirmé. Le tourisme est un secteur transversal qui table sur l’intervention des autres secteurs, a souligné pour sa part, M. Akhannouch rappelant à cet égard le soutien du conseil de la région de Souss-Massa-Drâa au projet concrétisé par la création d’un fonds d’une valeur de 9 millions de dirhams visant à valoriser les produits du terroir et à restaurer les vestiges de la région.
Les projets programmés dans le secteur du tourisme doivent respecter les normes de la sécurité environnementale, a souligné de son côté, M. Zahoud rappelant les tendances du marché du tourisme international orientées vers le tourisme écologique.
Une enveloppe budgétaire d’environ 82 millions de dirhams est allouée pour la mise en place de ce complexe touristique financé à hauteur de 32 millions de dirhams par le secteur public, et 50 millions de dirhams par le secteur privé.