-
Zagora vibre au rythme des "Foulées féminines de la victoire"
-
Chafik El Kettani réélu trésorier général de l’UAJ
-
L'Unité d'intégrité d'athlétisme améliore le classement du Maroc en termes de risque de dopage
-
CHAN 2024: Le Maroc dans le groupe A aux côtés du Kenya, de l'Angola, de la RDC et de la Zambie
-
Zniti met fin à sa carrière avec le Raja
31 pays africains sur 50 sont représentés à Agadir, qui a relevé au pied levé Bamako (Mali), avec un total de 193 judokas (125 hommes et 68 dames), ce qui est déjà un record.
Dernière étape avant les Jeux olympiques de Londres 2012, ces championnats sont décisifs, aussi, assiste-t-on à des combats très serrés entre les postulants pour le billet magique leur donnant accès au grand rendez-vous planétaire quadriennal que constituent les J. O. .
Certes, Algériens, Tunisiens, Egyptiens, Marocains, dominent le judo africain, mais des nations comme le Sénégal, l’Afrique du Sud et la Libye arrivent. en force D’ailleurs, cette dernière vient de le prouver en remportant une médaille d’or dans la catégorie des -66kg grâce à Ahmed Youssef Elkawiseh, une victoire très chaleureusement applaudie par le public de la salle Al Inbiâat.
En ouverture, El Mehdi Malki a offert une médaille d’or au Maroc dans la catégorie des + 100kg. après avoir disposé de l’Egyptien, Islam El Shehaby (5-0). Les deux autres médailles d’or sont revenues aux Egyptiens, Hesham Mesbah (-90kg) et Ramadan Darrwish (-100kg).
Chez les dames, les Tunisiennes, Houda Miled (-70kg)et Hana Mareghni (-78kg) ont offert à leur pays deux médailles d’or; celle de la catégorie des +78kg est allée à l’Algérienne Sonia Asselah.
Quant aux Marocains Adil Fikri (-100kg), Assmaa Niang (-70kg), et Rania El Kilali (+78 kg), ils ont remporté le bronze.
Pour le deuxième jour de ces Championnats, tout le monde attendait, Attaf Safouane (-81 kg)qui n’a pas déçu, car malgré se blessure, il a fourni un dur combat face à l’Algérien Abderahmane Benamadi. Ce fut d’ailleurs le dernier combat de cette deuxième journée des championnats. Dans la catégorie des -73 kg, la victoire finale est revenue à l’Egyptien Hussein Hafiz.
Chez les dames, les Algérienne Ratiba Tariket (-57kg) et Soraya Haddad(-52 kg) se sont adjugées l’or.
Rizlen Zouak (-63 kg) a offert au Maroc sa troisième médaille d’or et Hanane Kerroumi (-52 kg) et Fatima Zahra Aït Ali (-57kg) ont remporté deux autres médailles de bronze.