-
Le CNDH annonce une série d'engagements au 1er Congrès sur les disparitions forcées à Genève
-
Plaidoyer du Maroc à Genève en faveur d’une ratification universelle de la Convention internationale sur les disparitions forcées
-
Abderrahim Chahid : Importance cruciale de la lutte contre l’épidémie à l’approche notamment de l’échéance de l’organisation du Mondial 2030 P
-
Interpellation d’un extrémiste partisan de l’organisation terroriste Daech
-
Nasser Bourita reçoit la DG de l'Agence de développement de l'UA
Contacté par Libé, Larbi Habchi nous a déclaré que cette interpellation s’inscrit dans la mission du Groupe, à savoir contrôler l’action gouvernementale conformément aux dispositions de la Constitution.
Pour sa part, Hassan Aklim, membre du Groupe fédéral, et qui faisait partie de la commission d’enquête, nous a précisé que les membres de cette dernière ont rencontré de nombreux obstacles qui n’ont pas été pour les aider dans l’accomplissement de leur mission. Et de poursuivre que les gens de l’OCE ne se sont pas montrés coopératifs et avaient refusé, à maintes reprises, de fournir aux élus des documents nécessaires à la bonne marche de leur initiative. A part les membres de l’Inspection générale des finances (IGF), qui ont bien rempli leur rôle, la commission d’enquête n’a pas trouvé d’oreille attentive parmi les différents intervenants concernés par ce dossier. Une fois le rapport d’enquête remis à la présidence, quoique avec un certain retard, Hassan Aklim souligne que la balle est, pour l’instant, dans le camp de la Chambre des conseillers.
Le président est dans l’obligation d’appeler à une séance plénière pour donner les résultats de cette enquête et d’en débattre en vue de définir les responsabilités dans les moult dysfonctionnements et défaillances qu’a connus l’OCE, a conclu Larbi Habchi.
A rappeler que le Groupe socialiste à la Chambre des représentants s’était abstenu en 2010 de voter un projet de loi transformant cet Office en société anonyme sous l’appellation de Société marocaine de commercialisation et d’exportation.
Outre le dossier de l’OCE, Larbi Habchi a appelé le gouvernement à se pencher sur les mauvais résultats enregistrés par l’équipe nationale à la CAN, le dossier des diplômés chômeurs et à soumette à la justice les rapports de la Cour des comptes afférents aux dossiers des détournements de deniers publics et de mauvaise gestion dans certains établissements et institutions.