-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Lors de cette rencontre avec la société civile, Chakib Benmoussa a souligné le caractère sécuritaire et politique en déclarant qu’ « à ceux qui prêchent le séparatisme sous le parapluie des droits de l'Homme, nous disons que le Maroc s'est engagé, de façon irréversible sur la voie du respect et la défense des droits de l'Homme, mais refuse que les droits de l'Homme servent de prétexte à l'atteinte à ses symboles sacrés dont l'intégrité nationale. »
Tout en mettant en exergne le rôle important que joue le tissu associatif dans l'encadrement et l'orientation de la population, le ministère a ensuite indiqué que l'Etat est disposé à augmenter l'aide qu'il apporte aux associations, notamment pour leur développement dans le domaine de la communication afin de mettre au mieux leurs activités et la prépondérance du rôle qu'elles jouent sur le plan local. Sachant qu’au niveau des infrastructures plusieurs projets ont été réalisés, grâce, a-t-il dit, à l'intervention de l'Agence du Sud. Et il est temps que cette intervention s'oriente vers les domaines social et culturel.
Cette rencontre de communication constituait une occasion propice pour toutes les composantes de la société civile de la région pour soulever les sujets et questions qui préoccupent les habitants de la région. Certains intervenants ont exprimé leurs réserves s'agissant de l'interpellation des soi-disant défenseurs des droits de l'Homme. Cette arrestation, ont-ils expliqué, leur a donné un certain crédit et une importance qu'ils sont loin de mériter. C'est ainsi, ajoute l'un d'entre eux, que l'on crée des leaders à partir d'individus qui ne représentent strictement rien.
Le ministre a remercié tous ceux qui ont pris la parole et dont les interventions ont porté sur tous les sujets et qui vont du politique au social passant par l'éducatif, l'économique et le culturel.
“Nous avons aussi noté, ajoute M. Benmoussa, que toutes les interventions portent sur le sujet qui nous préoccupe tous et qui est celui de la défense de nos symboles sacrés dont l'intégrité nationale est un élément essentiel”.
Par ailleurs, le ministre de l'Intérieur a déclaré que la proposition marocaine d'autonomie des provinces sahraouies n'est pas fortuite et n'a pas été faite sous une pression quelconque. Elle émane de la conviction que le Maroc moderne et démocratique compte plusieurs régions qui ont chacune leurs spécificités et dont les populations doivent s'autogérer. La région sahraouie en est une. Aussi, chacun doit-il y jouer le rôle qui lui incombe dans le respect de la loi et des symboles sacrés du pays.
Répondant à un intervenant qui a dénoncé la prépondérance de l'approche sécuritaire, le ministre a indiqué que les autorités, les élus, les notables et la société civile doivent trouver solution à tout problème qui se poserait et l'intervention sécuritaire reste le dernier recours que personne ne souhaite.
A noter que Chakib Benmoussa a tenu vendredi matin une réunion avec les responsables sécuritaires locaux et rencontré, dans l'après-midi, les élus et les chefs des services extérieurs.