-
Port de Larache: Hausse de 7% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
-
Construction : Hausse des ventes de ciment de 8,9% à fin novembre
-
Énergie électrique : repli de la consommation de 4,2% à fin octobre
-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
Cette distinction vient, en effet, conforter le capital confiance dont bénéficie Poste Maroc, a fait remarquer, pour sa part, Jamal Chaârani, directeur du pôle courrier chez BAM. C’est le fruit d’un travail continu de modernisation de tout le processus de traitement du courrier à travers le territoire national, depuis Dakhla jusqu’à Tanger et Oujda, en passant par les toutes petites localités et villages du Royaume. M. Chaârani devait rappeler, à cette occasion, que le processus a démarré en 2008 avec une certification de niveau «B» (Argent). Et comme BAM s’était engagée de manière irréversible sur la voie de la qualité, elle a pu, une année après, décrocher le niveau «A».
Aujourd’hui, Poste Maroc vante ses performances et lance, sous peu, le plus grand centre de tri au niveau de la région MENA (Moyen-Orient Afrique du Nord). Le projet, baptisé « Hub Casablanca » devrait mobiliser un investissement de l’ordre de 160 millions DH, et sera, selon Benjelloun Touimi, opérationnel dès juillet 2010.
D’après les résultats de l’étude réalisée par le cabinet conseil français IPSOS, 95% des lettres postées sont distribuées dans la semaine. Mieux : 4 plis sur 5 arrivent dans les deux jours. En termes de segmentation, les responsables ont confirmé que 80% du courrier relève des grands comptes, notamment à Casablanca et Rabat, contre 20% pour les ménages.
A noter que la distinction reçue par BAM concerne exclusivement l’activité courrier. Les autres activités: «Banques» et «Messageries» vont probablement mettre du temps avant de subir leur baptême du feu.
C’est quoi la certification UPU ?
Le système de certification de l’Union Postale Universelle -UPU- vise à mesurer le niveau d’application des procédures de gestion de la qualité de service du courrier ordinaire dans les administrations postales. Cette évaluation comprend quatre niveaux : le niveau de base (seuil d’admission) et trois niveaux supérieurs : Bronze (C) ; Argent (B) et Or (A). Ces certificats sont délivrés pour une durée de trois ans, durant laquelle une vérification a lieu chaque année pour s’assurer que le niveau atteint est toujours maintenu.
Pour ce faire, l’UPU mandate un expert dans le domaine pour effectuer une évaluation sur place et vérifier la conformité des déclarations de l’administration postale. La vérification concerne également les centres de tri et les bureaux d’écahne pour le courrier international.