-
L’ambassade du Maroc à Paris rend hommage aux participantes à la 11ème édition du raid solidaire et féminin "Sahraouiya
-
Hamza Koutoune rejoint l’OGC Nice
-
Mehdi Benatia nommé Directeur du football à l’Olympique Marseille
-
La CAF revoit à la hausse la dotation du CHAN
-
Réunion de suivi des travaux d’aménagement du Grand stade de Tanger
Né de la rencontre de deux hommes, le regretté président de la Ligue du Souss, haj Lahoucine Radif et le Dr. Mohamed Bizrane, président de l’ARMS-SMD et médecin conseil de la Ligue, et d’un partenariat tripartite entre la Commune urbaine d’Agadir, la Ligue du Souss de football et l’Association régionale de médecine du sport du Souss-Massa-Drâa (ARMS-SMD), le centre médico-sportif d’Agadir est une expérience unique en son genre au Maroc.
Opérationnel depuis le 1er mars 2011, le centre est au service de tous les sportifs pratiquant un sport de compétition, et relevant d’une ligue sportive régionale.
Il comprend cinq unités : unité de consultation médicale, unité d’exploration fonctionnelle, réalisation d’électrocardiogramme (ECG) et d’échographie générale et spécialisée, unité régionale de lutte antidopage, unité de kinésithérapie et unité de formation et d’encadrement.
Placée sous la responsabilité du médecin chef du centre, l’unité de consultation médicale comprend le secrétariat qui contribue à l’organisation du travail administratif du centre, assiste le médecin chef et le directeur administratif et financier et veille sur les modalités administratives d’ouverture des dossiers médicaux des sportifs.
Responsable de l’étape préclinique, l’infirmier du centre assiste le sportif pour l’établissement de la partie sportive du dossier médical (antécédents médicaux et chirurgicaux personnels et familiaux) et procède à un relevé biométrique (taille, poids, périmètre thoracique en inspiration et en expiration, ECG de repos, mesure de l’acuité visuelle et examen des urines), et dispense les soins infirmiers.
La consultation médico-sportive est le travail quotidien du médecin chef du centre qui complète les dossiers médicaux des sportifs, fait passer un examen général et spécifique. Il peut demander un examen paraclinique (examen biologique, radiologique, ECG d’effort , spirométrie , podoscopie…), et faire procéder à une investigation nutritionnelle complémentaire. A la fin de cette consultation, le médecin peut délivrer le certificat de non contre-indication à la pratique du sport au sportif sur sa demande. Il est à noter que chaque sportif est répertorié et peut ainsi bénéficier de toutes les autres prestations du centre médical.
Quant à la consultation médicale spécialisée, elle est assurée par une équipe de médecins spécialistes, membres de l’Association régionale de médecine du sport(ARMS-SMD). Dans un premier temps, les spécialités disponibles au centre sont la médecine du sport, la traumatologie, la cardiologie, la nutrition et la diététique et la psychologie du sport.
Il est à souligner que les athlètes doivent bénéficier d’au moins trois consultations médicales au cours de l’année ( VMS et deux consultations de suivi). L’unité d’exploration fonctionnelle est placée sous la responsabilité du médecin chef du C. M. S. Les explorations fonctionnelles réalisées au niveau de cette unité sont : la spirométrie, la mesure directe de la consommation maximale d’oxygène, VO2Max. (cette mesure est destinée aux athlètes de haut niveau, une fois par an, et à la demande de leurs entraîneurs, ), la mesure indirecte de la consommation maximale d’oxygène (VO2max. ), l’ECG de l’effort et l’échographie générale et spécialisée (appareil locomoteur). Le Centre médical assure le suivi médical de ces athlètes en matière de performances, et tous les résultats obtenus sont mémorisés pour servir aux études analytiques.
Le Centre médico-sportif d’Agadir comprend également une unité antidopage. Cellule régionale de lutte antidopage (CRLAD), et antenne de la Commission nationale de lutte antidopage, elle est dirigée par le médecin chef du C. M. S. en collaboration avec les agents de contrôle. Elle est chargée de l’information, l’éducation et la communication (IEC) antidopage au profit des sportifs de la région Souss-Massa-Drâa, la réalisation de prélèvements pour examen antidopage, le suivi des athlètes impliqués dans le dopage, et de l’évaluation de l’état des lieux régional en matière de lutte antidopage qui fait l’objet d’un rapport annuel.
Dirigée par le kinésithérapeute du centre médical, l’unité de kinésithérapie est un centre de référence en matière de rééducation fonctionnelle sportive. Tous les soins kiné nécessaires y sont dispensés. L’unité est également dotée d’un générateur de glace écaille.
Dirigée par le médecin chef du CMS, l’unité de formation et d’encadrement a pour mission la formation des cadres sportifs en matière de médecine du sport, dans un cadre conventionnel avec les ligues sportives régionales, l’AREF, les délégations de l’enseignement, l’Université Ibn Zohr…, l’organisation périodique de tables rondes en collaboration avec l’ARMS-SMD, et l’encadrement et la gestion des stages des étudiants des instituts de formation aux carrières paramédicales.
Depuis sa création, le Centre médico-sportif d’Agadir est un centre pilote qui suscite un vif intérêt dans les milieux médicaux et sportifs concernés. Il a déjà reçu la visite de délégations des associations régionales de médecine du sport de Marrakech, Casablanca et Rabat. D’autres associations régionales ont également manifesté le désir de le visiter prochainement.