Les produits et les services que l’OMTPME va fournir permettront de dégager une vision globale, commune et partagée au plan national, sur la problématique de financement des TPME, a fait savoir M.Jouahri, lors d’une conférence de presse tenue à l’issue du premier Conseil d’administration de l’Observatoire.
Pour produire ces études et statistiques et en l’absence d’une base de données unique et exhaustive, l’OMTPME s’appuie, dans une première phase et après la signature des cadres d’échange de données, sur les différentes sources statistiques, principalement BAM, DGI, CNSS, HCP et OMPIC, a noté le gouverneur.
Dans une deuxième phase, la finalisation du projet d’identification commun de l’entreprise (ICE) et la construction future d’un répertoire unique d’entreprises devront permettre d’améliorer la qualité et la rapidité de production de ces indicateurs, a souligné M.Jouahri. Ce nouvel organisme, qui a pour principale mission de centraliser les données et les informations sur l’environnement des TPME au plan national et régional, est chargé d’établir des indicateurs quantitatifs et qualitatifs portant sur les conditions de leur accès au financement bancaire et aux mécanismes d’accompagnement, a précisé M.Jouahri.
Depuis la création de l’OMTPME, plusieurs actions structurelles ont été menées, notamment pour le montage du mode de gouvernance de l’organisme, la réalisation des études préliminaires à son démarrage, la mobilisation des statistiques et la création des bases de données nécessaires pour son fonctionnement ainsi que la mise en place d’un système d’information qui lui est adapté.
Lors de cette réunion, le Conseil a procédé à l’approbation du budget de l’OMTPME et sa répartition entre les membres, l’adoption du projet de son règlement intérieur, la validation du cadre d’échange des données entre l’Observatoire et les fournisseurs des données et la délégation à son président pour finaliser la sélection et le recrutement de son directeur exécutif.