-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
-
Au salon CES, la bataille des lunettes connectées fait rage
-
Agent révoqué pour avoir reçu une tronçonneuse en pot-de-vin
-
Le coût des catastrophes naturelles exceptionnellement élevés l'an dernier
-
Un garçon retrouvé vivant après cinq jours dans un parc truffé de lions
Cette étude a été menée dans dix-huit pays, auprès de 13.000 personnes. 9% d'entre elles assurent ne pas être préoccupées du tout par le changement climatique, estimant qu'il s'agit là d'un phénomène issu d'un cycle naturel. Il y a deux ans, seuls 4% des sondés disaient ne pas s'inquiéter à ce sujet.
Pour Steve Garton, du cabinet Synovate qui a réalisé le sondage avec le groupe de médias allemand Deutsche Welle, ces chiffres sont la conséquence d'un grand manque de simplicité et de clarté quant aux enjeux du réchauffement climatique. Qui plus est, les théories des experts du climat sont de plus en plus régulièrement mises à mal. "Les conférences internationales organisées pour lutter contre ces défis peinent à aboutir à un consensus censé, tandis que la science venant en appui est remise en cause" déplore-t-il.
Alors que c'est en Chine, en Colombie et en Équateur que la population se montre la plus inquiète quant au changement climatique et à ses possibles impacts, les sondés ont également été interrogés au sujet de ses causes. Pour un tiers d'entre eux, l'activité humaine est responsable du phénomène. Mais étonnamment, l'aviation et les voitures sont peu citées, contrairement à l'accumulation de déchets, l'augmentation de la population, l'utilisation d'énergie et la déforestation.