-
La CAF revoit à la hausse la dotation du CHAN
-
Réunion de suivi des travaux d’aménagement du Grand stade de Tanger
-
Tan-Tan: Clôture du championnat international de pétanque
-
« The Times » : Le Marocain Hamza Igamane, "une star" en pleine ascension
-
Le 2e Championnat arabe professionnel de golf à El Jadida
Le départ de l'Italien a été annoncé à la suite d'une ultime défaite à Everton (1-0), lors de la 38e journée, dans un match qui n'avait plus d'enjeu, les "Blues" étant assurés de terminer à la deuxième place derrière Manchester United.
"Les performances (de l'équipe) cette saison sont en-dessous des attentes et le club ressent qu'il est temps de faire ce changement pour préparer la saison prochaine", a déclaré le club dans un communiqué.
Le licenciement d'Ancelotti apparaissait inévitable depuis la défaite à Old Trafford (2-1), au début du mois, qui avait mis fin aux espoirs des Londoniens de conserver leur titre. Le manager s'était lui-même résigné à son sort, affirmant placidement qu'un limogeage ne lui poserait pas de problèmes.
Ancelotti, 51 ans, n'aura passé que deux saisons aux commandes de Chelsea, où il était arrivé en 2009 en provenance de l'AC Milan. Couvert de gloire avec les "rossoneri", l'Italien a immédiatement connu le succès aussi à Londres en décrochant le doublé Championnat et Coupe d'Angleterre. Mais il a échoué à conduire les "Blues" à la victoire en Ligue des champions, le grand objectif du patron Roman Abramovich. Cette saison, Chelsea a été éliminé en quart de finale par Manchester United.
Ancelotti a bénéficié d'un soutien inhabituellement durable de la part du milliardaire russe, qui n'avait pas hésité précédemment à se séparer sans ménagement d'entraîneurs aussi réputés que José Mourinho ou Luiz Felipe Scolari.
L'Italien avait traversé indemne, au grand étonnement des commentateurs, la terrible crise sportive de l'automne qui allait finir par coûter le titre au club, malgré une belle remontée en fin de saison.
Grands bouleversements
Depuis la prise de contrôle par Abramovich en 2003, c'est seulement la troisième fois que Chelsea ne remporte aucun titre. Grâce à un investissement estimé à 800 millions de livres, le club a amassé trois Championnats, cinq Cups et trois Coupes de la Ligue, tout en usant un grand nombre d'entraîneurs.
Après un début de saison parfait, Chelsea a été handicapé par de nombreuses blessures et maladies (Drogba, Lampard, Terry...), auxquelles Ancelotti a eu du mal à faire face à cause d'un effectif manquant de profondeur.
Abramovich a frappé un grand coup sur le marché des transferts en achetant Fernando Torres à Liverpool pour 58 millions d'euros au mercato d'hiver, mais le renfort a posé plus de problèmes à l'Italien qu'il ne lui a offert de solutions.
Confronté à l'inefficacité persistante de sa nouvelle star, qui allait mettre près de trois mois pour marquer son premier but, il a été conduit à laisser l'Espagnol sur le banc, au profit de Drogba et d'Anelka.
Le départ d'Ancelotti semble confirmer les rumeurs qui prévoient de grands bouleversements dans l'effectif de Chelsea pour cet été. De très nombreux joueurs sont annoncés partants par la presse anglaise, qui cite notamment les noms de Florent Malouda, Didier Drogba ou encore Michael Essien et John Obi Mikel parmi ceux qui pourraient faire leurs valises.