-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Lors d'une marche de solidarité organisée, mercredi, vers le domicile de la famille de Mustapha Salma à Smara, les participants à cette caravane, organisée à l'initiative de l'Association "Inbiâat El Hafra pour la culture et le Développement d'Azemmour", ont dénoncé l'enlèvement de Ould Sidi Mauloud par les milices du Polisario, réaffirmant leur solidarité absolue avec ce militant ainsi qu'avec l'ensemble des séquestrés dans les camps de Tindouf.
Les participants à cette marche, qui arboraient des portraits de SM le Roi Mohammed VI et le drapeau national, ont exhorté les organisations internationales de défense des droits de l'Homme à faire pression sur l'Algérie et le Polisario pour libérer Ould Sidi Mauloud, assurer son intégrité physique, protéger son droit à exprimer librement son opinion et lui permettre de rencontrer sa famille.
Ils ont en outre dénoncé le blocus imposé aux séquestrés dans les camps de Tindouf par les autorités algériennes et les dirigeants du Polisario, qui privent les séquestrés du droit d'expression.
Les participants à cette marche ont souligné l'importance de poursuivre la mobilisation des forces vives éprises de paix et d'équité ainsi que les instances internationales de défense des droits de l'Homme pour mettre fin aux souffrances endurées par les séquestrés dans les camps de Tindouf, en territoire algérien.
A cette occasion, le président de l'Association Inbiâat El Hafra pour la Culture et le développement d'Azemmour, Mustapha Ziyat, a appelé les Nations unies et les organisations internationales de défense des droits de l'Homme à intervenir d'urgence pour permettre à M. Ould Sidi Mauloud de rencontrer sa famille et lever le blocus imposé sur les Marocains sahraouis séquestrés dans les camps de Tindouf.
Dans une déclaration à la MAP, il a souligné que cette caravane, initiée par les acteurs associatifs de la ville d'Azemmour en coordination avec le Conseil municipal, vise à mettre en lumière l'importance de l'initiative d'autonomie, en tant que solution unique au conflit artificiel autour du Sahara.
De son côté, Omar Mellouk président de l'Association nationale pour l'éducation et la culture à Smara, a souligné, depuis le domicile de Ould Sidi Mauloud, que cette initiative confirme l'entière solidarité des participants avec ce militant et sa famille de même qu'elle traduit la forte symbiose entre les Marocains de Tanger à Lagouira.
S'exprimant au nom de la famille de Ould Sidi Mauloud, le président du Conseil provincial de Smara, Salem Lbihi, a fait remarquer que cette caravane témoigne des liens solides qui unissent les Marocains du Nord au Sud, appelant à poursuivre la mobilisation générale pour faire face aux complots ourdis contre l'unité et le développement du Maroc.
Il a également dénoncé la manière dont Moulay Salma, père de Mustapha Salma, a été traité par les autorités algériennes, à son arrivée à l'aéroport d'Alger pour rendre visite à la famille de son fils, à Tindouf, à l'occasion de la fête de l’Aïd Al Adha, tenant l'Algérie pour responsable du sort du militant Ould Sidi Mauloud.