-
Essaouira: Signature de quatre conventions pour la structuration et le développement des écosystèmes de l’artisanat
-
L'ASMEX explore à Abidjan les multiples opportunités du marché ivoirien
-
La Global Africa Business Initiative appelle à une réécriture audacieuse du récit économique de l’Afrique
-
OPCVM : L'actif net dépasse 694,56 MMDH au 31 janvier 2025
-
OCP Group porte sa participation dans GlobalFeed S.L. à 75%
En période d'incertitude, les prévisions ne tiennent pas le cap. Or, le secteur touristique est stratégique et prioritaire. Non seulement il draine des investissements lourds et des recettes considérables en devises mais il est aussi un grand pourvoyeur d'emplois. Conscient de cette réalité, le ministère du Tourisme et de l'Artisanat a mis en place une « task-force » chargée d'élaborer un plan d'anticipation volontaire, CAP 2009. Il s'agit d'attirer davantage de touristes étrangers, renforcer l'image et le positionnement du Maroc à l'étranger, renforcer et développer le tourisme interne. Les autres axes retenus consistent à améliorer l'expérience touristique du client, entretenir la dynamique d'investissement et renforcer l'accompagnement institutionnel.
Certes, l'Organisation mondiale du tourisme prévoit une baisse en 2008-2009, mais l'Europe (46% du marché mondial) reste le marché traditionnel du Maroc. L'objectif sera, par conséquent, de maintenir les marchés traditionnels mais aussi de conquérir de nouveaux marchés, en particulier ceux de l'Europe de l'Est, la Russie ainsi que les pays arabes pour que la récession soit moins ressentie.
Comment faire concrètement pour anticiper la crise? Il n'y a pas de baguette magique mais le directeur général de l'ONMT, Abdelhamid Addou, est convaincu que des actions ciblées s'imposent. Il faut, d'après lui, offrir aux touristes un package attractif avec des options attirantes sans détruire la valeur en termes de coûts pour les hôteliers. Ainsi, une campagne de communication sera-t-elle lancée en Europe fin janvier pour inciter les touristes de la réservation de la dernière minute, ce qui permettra de sécuriser le 1er trimestre 2009. Evidemment, ce n'est qu'une action parmi d'autres puisqu'il sera aussi question de nouvelles actions élaborées en commun accord avec les professionnels, les CRT et les fédérations sectorielles.
A noter que « CAP 2009 ne remettra pas en cause les orientations stratégiques 2010 : formation, professionnalisation des métiers, amélioration de l'investissement et élaboration de la Vision 2020 ». Pour Mohamed Boussaid, ministre du Tourisme et de l'Artisanat, « CAP 2009 est un ensemble d'actions complémentaires tactiques pour répondre aux éventuelles conséquences de leur conjoncture en termes des opportunités énormes à saisir».