-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Rabat croyait que «ces médias en avaient tiré les enseignements nécessaires, d’autant plus que le Parlement marocain avait, à ce sujet, exhorté le gouvernement marocain à procéder à un examen de réévaluation des relations bilatérales», a précisé le démenti. S’exprimant lors d’un point de presse, à Rabat, le porte-parole du gouvernement a indiqué que ce dernier «considère ces fausses nouvelles comme un comportement non professionnel et totalement étranger aux règles et à la déontologie d’un exercice médiatique sain». Pour lui, il s’agit d’une extension naturelle des méthodes de travail utilisées par certains médias couvrant l’actualité marocaine.
Il est à rappeler que ce n’est pas la première fois que certains médias espagnols chargent le Maroc. L’installation et la démolition du camp Gdim Izik ainsi que les négociations entre les autorités publiques marocaines et les représentants des habitants en grogne ont eu la part du lion dans la presse ibérique, notamment à la télévision officielle de la péninsule ibérique qui en a fait l’événement de fin 2010. Les journalistes de cette chaîne avaient déformé la réalité pour servir les ennemis de l’intégrité territoriale de notre pays. Le cas le plus spectaculaire est celui des photos du jeune martyr de Gaza qu’une chaîne de télévision, à l’instar d’autres médias espagnols, a diffusé sans le moindre respect pour cet enfant, sa famille et surtout pour les citoyens espagnols et européens qui prennent ces mensonges pour argent comptant.
L’objectif de cet acte immoral et non-déontologique est clair : les médias espagnols cherchent à salir par tous les moyens disponibles l’image du Maroc. Pour ce faire, ils s’emploient à diffuser des informations mensongères et non fondées sur notre pays.