-
Tiznit: "Tiflwine" célèbre les traditions amazighes ancestrales
-
La 1ère édition du Congrès africain de pédiatrie, du 10 au 12 janvier courant à Casablanca
-
Chtouka-Aït Baha: Plus de 60 exposants au Salon provincial de l'artisanat
-
L'Université Euromed de Fès publie un premier lot d’ouvrages et de revues dans la prestigieuse maison d’édition L’Harmattan
-
Région de l’Oriental : 4.588 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)
Cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts de mise en valeur des programmes environnementaux visant la lutte contre la pollution, par la promotion de l’investissement dans les énergies renouvelables et la lutte contre les sacs en plastique sur tout le territoire national, indique un communiqué de la province de Berkane.
Le communiqué souligne l’importance d’éclairer l’opinion publique locale sur les questions environnementales, en vue de contribuer d’une manière collective à la consolidation de l’intérêt pour ce domaine vital, ainsi que la mobilisation de tous les acteurs pour protéger l’environnement, rapporte la MAP.
Cette campagne est organisée conformément aux objectifs de la loi- cadre no 99-12 portant sur la Charte nationale de l'environnement et du développement durable, et en application des dispositions prévues par la loi no 77-15 portant sur l’interdiction de la fabrication, l’importation, l’exportation, la commercialisation et l’utilisation des sacs en plastique.
M. Haoudi a appelé à la synergie des efforts, dans un cadre participatif, en coordination avec les différents acteurs pour réussir cette opération, et ce par le biais de la sensibilisation et de l’information (dépliants, contact direct avec la population de la province dans les écoles et les mosquées) sur la nécessité de protéger l’environnement et lutter contre la pollution.
A cette occasion, il a été procédé à la création d'une commission provinciale de suivi, chargée de la mise en œuvre du programme national de collecte et de destruction des sacs en plastique, sachant que cette structure aura pour mission la préparation d’un plan de travail de collecte et de destruction des sacs en plastique, outre la coordination et l’accompagnement de la mise en place de ladite opération, précise-t-on.
Plusieurs mesures ont été prises dans le cadre de cette campagne, à savoir la détermination des lieux de prolifération des sacs de plastique dans la province et leur collecte, pour faciliter leur transport aux unités d'incinération des déchets dans le respect des conditions de sécurité et d’hygiène, outre l’élaboration de rapports mensuels de suivi et de contrôle et d’un programme de sensibilisation.