-
Rabat à l’heure du "Combine 2025" de la Ligue africaine de basketball
-
La FRMF et les Ligues nationales tiendront leurs AG le 13 mars prochain
-
Ligue des Champions d'Afrique ASFAR-Raja pour un classico continental “show “
-
L’ambassade du Maroc à Paris rend hommage aux participantes à la 11ème édition du raid solidaire et féminin "Sahraouiya
-
Hamza Koutoune rejoint l’OGC Nice
Ce tournoi préolympique, prévu à Tanger et Marrakech, aura lieu de la période allant du 26 novembre courant au 10 décembre prochain. Une date qui n’est pas FIFA, autrement dit, elle conforte les dirigeants européens, aucunement tenus à libérer leurs joueurs au profit des sélections nationales. Explicitement, au lieu de s’en prendre auxdits dirigeants de clubs du Vieux Continent, c’est la CAF qu’il faut charger, en organisant une échéance officielle à une période qui ne coïncide pas avec les dates FIFA.
La tournée européenne effectuée dernièrement par certains fédéraux n’a pas débouché donc sur le résultat escompté, un cas de figure également partagé avec les autres protagonistes de ce CHAN. Le sélectionneur national, Pim Verbeek devrait faire avec les éléments de bord, les internationaux locaux auteurs d’une prestation en deçà des attentes lors du récent tournoi de l’UNAF où ils ont terminé bon derniers, se contentant d’un nul blanc devant l’équipe du Niger et d’une défaite devant l’Arabie Saoudite.
A noter que la CAF a fixé le 16 novembre comme date butoir pour transmettre la liste des 21 joueurs des huit sélections participantes à ce tournoi préolympique.
A propos de ce championnat d’Afrique des moins de 23 ans, le Onze olympique se produira au groupe A à Tanger et débutera la compétition (26 novembre) par un match contre le Nigeria, avant d’affronter l’Algérie et le Sénégal respectivement le 29 novembre et le 2 décembre.
Pour ce qui est du groupe «B», il renferme les sélections olympiques d’Egypte, du Gabon, de l’Afrique du Sud et de la Côte d'Ivoire. Les matches de cette poule auront pour cadre le Grand Stade de Marrakech.
Le format adopté pour ce championnat est comme suit : les trois équipes classées première, deuxième et troisième baliseront leur chemin pour le tournoi olympique de football programmé du 27 juillet au 12 août 2012. L'équipe classée quatrième disputera un match de barrage le 26 avril prochain, à Londres, contre l'équipe classée quatrième des éliminatoires olympiques de la zone Asie.
Pour rappel, le Onze olympique s’était qualifié à ce stade ultime des éliminatoires après avoir sorti successivement les sélections du Togo et de la République démocratique du Congo.
Après avoir manqué l’édition de Pékin en 2008, le football national espère décrocher une septième qualification olympique et ce, après ses participations aux JO de 1964 à Tokyo, 1972 à Munich, 1984 à Los Angeles, 1992 à Barcelone, 2000 à Sydney et 2004 à Athènes.