-
Maroc : Le déficit commercial augmente de 7,3% en 2024
-
La grande désillusion se confirme sur le front de l’emploi
-
Cybersécurité : Crédit Agricole du Maroc renforce son engagement en faveur des bonnes pratiques
-
Barid Al-Maghrib consolide son rôle de leader de la confiance numérique au Maroc
-
Hausse de 47% du trafic maritime de marchandises entre Castellón et les ports marocains en 2024
Après Singapour, Londres, Luxembourg, Montréal, Paris, Astana et Busan, CFC signe un premier partenariat avec une place financière chinoise, marquant ainsi une nouvelle étape dans l’extension de son réseau de coopération avec les principales places financières mondiales, indique un communiqué du CFC.
L'accord a pour objectif d’établir les bases d’une coopération durable entre les deux parties, en vue de promouvoir des opportunités d’investissement entre la République Populaire de Chine, le Royaume du Maroc et l’Afrique, rapporte la MAP.
A cet effet, le protocole d'accord permettra d’encourager le développement et le partage d’expertises dans le cadre de l’internationalisation, des domaines du renminbi et du développement du secteur des Fintech.
Par ailleurs, il vise à consolider les efforts des deux parties en vue d’attirer les institutions financières, les sociétés holding, les multinationales et les fournisseurs de services dans le district de Xicheng et au sein de Casablanca Finance City.
L'accord ambitionne de développer une coopération efficace à travers l'organisation de programmes professionnels de formation, activités de recherche, publications et échanges de délégations.
"A l'occasion du 60ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Maroc, nous sommes honorés de signer ce partenariat afin d'explorer les possibilités de coopération en Chine, au Maroc et en Afrique", s'est réjoui Lu Wuxing, directeur du district de Xicheng de la municipalité de Beijing (XDFDPC). Et d'ajouter: "Nous sommes impatients de consacrer activement notre énergie pour un échange amical et fructueux entre nos deux centres financiers à l'avenir".