Cette liste, annoncée lors du 17è Congrès ordinaire de travail de la CAHB, comprend les 12 premières nations dans la catégorie hommes et les huit premières chez les dames, dans le classement africain établi sur la base des participations des équipes nationales et clubs de chaque pays dans les compétitions de la CAHB.
Le top 12 masculin comprend les sélections d'Egypte, Algérie, Tunisie, Angola, Cameroun, Maroc, Gabon, RD Congo, Congo, Côte d'Ivoire, Burkina Faso et du Bénin, alors que chez les dames, les huit premières équipes sont, dans l'ordre, l'Angola, le Congo, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, l'Algérie, la République Démocratique du Congo, la Tunisie et le Sénégal.
Ces équipes devront, toutefois, entreprendre les formalités nécessaires pour confirmer leur participation, notamment le versement d'une caution.
Le Maroc, en tant que pays organisateur, est automatiquement qualifié pour ces championnats.
"Cette formule de désignation des équipes qualifiées pour disputer les championnats d'Afrique et qui coupe avec les anciennes pratiques en matière d'inscription en compétition basées sur le volontariat, vise à offrir le meilleur plateau possible et donner une valeur à ces rendez-vous", a déclaré le président de la CAHB, le Béninois Mansouru Aremou, à l'annonce de cette liste.
Les travaux du Congrès de la CAHB se sont tenus jeudi et vendredi, juste après le Congrès ordinaire de la Fédération internationale, qui a débuté dimanche dernier.