-
Vignette automobile 2025 : Gratuité du service de paiement électronique
-
ONU : Le PIB du Maroc devrait croître de 3,2% en 2025
-
Ecosystème industriel de la pêche à Dakhla : La COMAIP réunit ses instances dirigeantes
-
L'ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de la ville de Taounate et des communes avoisinantes
-
Régularisation volontaire de la situation fiscale : Plus de 127 MMDH déclarés
Pour rendre compte de ce projet dont la mise en œuvre s’est étendue aux six régions oasiennes du Maroc, à savoir Figuig, Errachidia, Tinghir, Ouarzazate, Zagora et Tata, elle organise du 18 au 22 avril courant à Errachidia et Ouarzazate, deux réunions en faveur des intervenants et des médias.
Selon un communiqué, ces mises au point seront organisées en collaboration notamment avec l’Agence du Bassin Hydraulique Guir-Ziz-Rhéris (ABH-GZR), partenaire du projet, et la délégation de l’Agence du Bassin Hydraulique Souss Massa-Drâa (SMD). D’autres partenaires y seront présents dont ANDZOA, ORMVA, INRA, FSTE, Conseil des Oulémas … , en plus des associations des provinces oasiennes ciblées par le projet.
Selon l’agenda de ce rendez-vous, le premier briefing aura lieu les 18 et 19 avril 2016 à Errachidia et aura pour thématique «La problématique des puits et forages illicites : apport du projet de loi 36-15 sur l’eau et contrat de nappe», alors que le deuxième sera tenu les 21 et 22 avril 2016 à Ouarzazate et traitera de «La situation des ressources hydriques et besoins en eau au niveau des bassins de Maider, haut Drâa et moyen Drâa».
L’objectif de ces rencontres, ajoute la même source, est d’associer les médias dans les plaidoyers pour l’environnement en général et la question de l’eau en particulier, notamment dans des zones connues pour leur faible pluviométrie, durant l’année. La nécessité pour les médias de mettre l’accent sur les efforts déployés dans cette région pour la préservation et la rationalisation de l’eau reste incontournable afin de leur faire prendre conscience de son impact réel.
Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du projet PACO3 (Programme d’actions concertées des oasis 2013-2016), porté par l’Association Oasis Ferkla pour l’environnement et le patrimoine (AOFEP) en tant que point focal au Maroc du Réseau associatif de développement durable des oasis (RADDO), l’association qui mène depuis janvier 2015 un projet financé par l’Union européenne : UE-ONG de renforcement de la gouvernance environnementale par le développement de la capacité des ONG, en partenariat avec le Programme de microfinancements du FEM (Fonds pour l’environnement mondial) - PNUD Maroc.
Le projet vise à renforcer les capacités de la société civile oasienne en matière de gestion et de mise en œuvre des projets et programmes environnementaux, d’accès et utilisation de l’information, des connaissances environnementales et d’accompagnement et influence des politiques ainsi que des lois inhérentes au secteur de l’eau.
Par ailleurs, une attention particulière est accordée à l’évaluation et l’amendement de la loi n°10-95 sur l’eau. L’objectif est d’évaluer l’impact et l’adéquation avec la spécificité oasienne, promouvoir l’implication et la participation de la société civile des oasis dans la planification et la gestion des ressources hydriques, et formuler des recommandations en faveur de la prise en considération de la spécificité oasienne.
Depuis janvier 2015, plusieurs actions ont été réalisées avec l’implication de plus de 250 acteurs oasiens d’horizons divers : les associations de développement local et celles des usagers de l’eau agricole comme étant le principal public ciblé par le projet, les coopératives, les groupements d’intérêt économique, les administrations en charge et/ou concernées par la gestion de l’eau, les institutions de recherche, les universités, les entrepreneurs, les chercheurs, les étudiants et les médias.