-
Coup d’envoi aujourd’hui du Festival "On Marche" à Marrakech
-
Casa Mediterráneo dévoile sa programmation culturelle au Maroc
-
ICESCO: Ouverture des candidatures pour la "Série d’études spécialisées sur l’enseignement de l’arabe aux non-arabophones 2025"
-
M'Hamid El Ghizlane s’apprête à accueillir le 20e Festival des nomades
L’Union des écrivains du Maroc (UEM-Taza) a organisé samedi, en collaboration avec l’Association Amis de Taza, une cérémonie en hommage à la mémoire de l’écrivain Mohamed El Fechtali. Ont pris part à cet événement, nombre d’écrivains et de critiques dont Ahmed Bouzfour, Boujamaa El Aoufi, Mohamed Zarouali, Leila Chafai et bien d’autres. Cette cérémonie a également été ponctuée par des témoignages sur la vie et l’œuvre du défunt dont l’expérience a marqué la scène romanesque marocaine, outre la signature du livre publié à cette occasion par la section de Taza de l’UEM et qui contient la 3ème collection de nouvelles «Les nuits du ministre» que le défunt n’a pas publié de son vivant.
HCAR
Le Haut commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération (HCAR) prend part à la 22ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) qui se poursuit jusqu’au 21 février courant à Casablanca. Fidèle à son rendez-vous annuel avec cette manifestation culturelle, le HCAR présentera ainsi, jeudi 18 février, une de ses nouvelles publications intitulée “Le dialogue politique des mouvements d’indépendance marocains de décembre 1942 à mars 1956: sa structure et ses fonctions à la lumière de la linguistique du discours”, du docteur Mohamed ben Errafeh El Bakri, a-t-il indiqué dans un communiqué. Ce “forum intellectuel et créatif” verra la participation d’un groupe d’universitaires, de chercheurs et d’acteurs du paysage intellectuel et médiatique ainsi que de plusieurs membres du mouvement national de la résistance et de l’Armée de libération. Le HCAR poursuit ses efforts et ses initiatives visant à réaliser un large rayonnement intellectuel et culturel de ses publications auprès des générations montantes et aller de l’avant pour le renforcement de l’attractivité de la lecture chez un public plus large, a ajouté le communiqué.