-
La CAF revoit à la hausse la dotation du CHAN
-
Réunion de suivi des travaux d’aménagement du Grand stade de Tanger
-
Tan-Tan: Clôture du championnat international de pétanque
-
« The Times » : Le Marocain Hamza Igamane, "une star" en pleine ascension
-
Le 2e Championnat arabe professionnel de golf à El Jadida
Dans une tribune sur le blog InsideWorldFootball, Blatter a qualifié de "ridicules" les suggestions selon lesquelles les accusations Bin Hammam étaient motivées politiquement à l'approche de l'élection du 1er juin.
"Je ne prends aucun plaisir à voir des hommes, qui ont été à mes côtés durant deux décennies, souffrir l'humiliation publique sans être convaincu du moindre méfait, écrit M. Blatter. Supposer maintenant que l'épreuve qui touche mon adversaire me remplit d'une quelconque satisfaction perverse ou que toute cette affaire était quelque part orchestrée par moi est ridicule et totalement répréhensible". Blatter a profité de l'occasion pour rappeler son engagement pour procéder à des réformes de grande envergure au sein de la Fifa s'il obtient un nouveau mandat de quatre ans, pour que l'instance internationale puisse "mener ses affaires de manière transparente, propre et professionnelle".
Le comité d'éthique de la Fifa a ouvert mercredi une procédure visant quatre responsables, dont Mohammed Bin Hammam et Jack Warner, pour de "possibles violations" du code éthique et "allégations de fraude" dans le cadre de l'élection présidentielle de la Fifa du 1er juin.
Mohammed Bin Hammam a démenti "complètement" ces accusations de corruption.
"Je suis sûr de ne devoir répondre à aucune charge d'accusation et suis sûr d'être libre d'apparaître à l'élection présidentielle de la Fifa le 1er juin comme prévu", a expliqué le président de la Confédération asiatique sur son blog.
Le Qatariote a également réclamé que l'enquête en cours puisse également inclure Joseph Blatter. "Dans la mesure où les récentes accusations mentionnent également le président en exercice Joseph Blatter, Mohammed Bin Hammam a demandé à ce que les investigations incluent également M. Blatter", indique un communiqué de son service de presse publié jeudi.
Selon ce texte, "les accusations contiennent des propos selon lesquels M.Blatter était au courant des présumés versements à certains dirigeants des Caraïbes, et ne s'y est pas opposé." Les arguments de défense devaient être attendus hier et leur audience devant le comité d'éthique de la Fifa à son siège de Zurich est prévue le 29 mai.
L'affaire est partie de propos rapportés le 24 mai au secrétaire général de la Fifa Jérôme Valcke par Chuck Blazer, membre du comité exécutif de la Fifa et secrétaire général de la Concacaf.
M. Blazer aurait dénoncé en particulier une réunion de la Confédération du football caribéen, apparemment organisée conjointement par Warner et Bin Hammam, qui aurait eu lieu les 10 et 11 mai derniers. Cette réunion aurait été en rapport avec l'élection présidentielle à venir à la Fifa.