-
Une mesure "excessive", pour l'avocat de sa fille Anouchka
-
Le prince Harry arrivé trop tard pour dire adieu à Elisabeth II : La triste raison de son retard
-
Blessé dans un accident de moto, l'acteur Mathieu Kassovitz s'exprime pour la première fois
-
Erling Haaland accro à une pratique controversée comme d'autres stars du sport
Joseph Jackson est un père autoritaire et intransigeant: il interdit, par exemple, à ses enfants de fumer ou de sortir le soir quand il travaille de nuit. Dans une interview réalisée par Martin Bashir en 2003, Michael Jackson raconte que son père les maltraitait physiquement et mentalement et se moquait souvent de l’apparence physique du petit Michael, qu’il appelait «gros nez». L’enfant souffrait de multiples difficultés émotionnelles -cauchemars, troubles de sommeil, grande insatisfaction quant à son corps, comportement hyper-docile et tendance à rester enfantin- des difficultés compatibles avec les effets de la maltraitance chronique que Michael Jackson a vécue en tant qu’enfant.
Cependant, la musique est très présente dans la vie de la famille. Joseph joue de la guitare pendant que les enfants chantent.
L’utilisation de sa guitare leur est normalement interdite, mais Tito en joue de temps en temps lorsque son père est absent. Quand une corde est cassée, ce dernier menace ses enfants de les battre s’ils ne lui montrent pas qu’ils savent bien en jouer. C’est ainsi qu’il réalise que Tito et ses frères ont un vrai talent. Il offre alors sa propre guitare à Tito et une basse à Jermaine. Rejoints dès 1964 par Marlon et Michael, ils forment un groupe baptisé «The Jackson Five» sur proposition d’un de leurs voisins. Michael en devient le chanteur principal grâce à sa voix plus mûre que son âge et à son habileté à reproduire les pas de danse de James Brown.
Les Jackson Five, en 1972
Les Jackson Five, qui se produisent d’abord à Gary, remportent tous les concours auxquels ils participent et acquièrent une certaine réputation dans la ville. Joseph obtient pour eux des engagements, le week-end, à Chicago, New York et Philadelphie. Les cinq garçons continuent à fréquenter l’école pendant la semaine. En 1968, la famille part s’installer à Detroit, où Berry Gordy, président de la Motown, appelle les Jackson Five pour une audition.
Le groupe, officiellement présenté à la presse par leur marraine Diana Ross en août 1969, devient un des plus populaires de l’écurie Motown, label composé principalement d’artistes noirs. Berry Gordy répand la rumeur que c’est Diana Ross elle-même qui les a découverts et a décidé de les présenter au PDG de la maison de disques. Au moment de signer le contrat, la Motown et toute la famille Jackson quittent Detroit pour Los Angeles.
Le premier succès national des Jackson Five est une chanson composée par Joseph Jackson, I Want You Back, qui figure dans l’album Diana Ross Presents The Jackson 5, et devient numéro un au classement Billboard des singles pop en janvier 1970. Michael a alors onze ans et demi. Trois autres extraits de l’album deviennent également numéro un en 1970 : ABC, également en lice pour un Grammy Award, The Love You Save, et I’ll Be There, qui reste numéro un pendant cinq semaines en octobre et novembre. C’est la première fois que les quatre premiers singles d’un groupe américain deviennent tous numéro un. La célébrité des Jackson Five ne cesse de croître et le jeune Michael devient le chouchou du public. Leur popularité commence à décliner vers 1972, mais ils obtiennent encore un succès avec Dancing Machine, qui atteint la deuxième place des classements en mai 1974.