-
Ils pensent avoir découvert un astéroïde… c’était la voiture Tesla envoyée dans l’espace par Elon Musk
-
Une influenceuse crée le chaos dans une station de ski italienne
-
Radja Nainggolan privé de liberté pour trafic de drogue
-
Il refuse de vendre sa maison et se retrouve encerclé par une autoroute
-
« Une odeur de chair en décomposition »… L’Australie se passionne pour cette fleur rare et puante
Découvert sur Internet à l'âge de 13 ans par son agent Scooter Braun et le chanteur de R'n B Usher, le jeune Canadien est devenu en quelques années un phénomène mondial.
Enfant des résaux sociaux, il compte 44 millions de fans sur Facebook, 23 millions d'abonnés sur Twitter et ses vidéos ont été visionnées 2,7 milliards de fois sur Youtube.
Selon le magazine Forbes, Justin Bieber a engrangé 108 millions de dollars au cours des deux dernières années.
Mais le Canadien, suivi par une meute d'adolescentes dans tous ses déplacements, doit désormais négocier le difficile passage à l'âge adulte pour conserver ses fans qui grandissent avec lui et renouveler son public. Un défi sur lequel nombre de stars adolescentes se sont déjà cassé les dents.
Depuis plusieurs mois, le chanteur s'est attelé à faire évoluer en douceur son image.
Il a remplacé sa célèbre mèche par une coupe à la James Dean, s'est fait photographier en couverture d'un magazine sortant d'un (faux) combat aux poings.
"Believe" -- un clin d'oeil à ses fans, les "Beliebers" -- participe de la même volonté de montrer un visage plus mûr.
"C'est un disque fait pour passer en club. Ce que vous voulez dans son cas, c'est garder votre base de fans, les adolescentes de 13-18 ans, mais aussi que les gars apprécient ce que vous faites et sachent que vous êtes cool", a récemment expliqué au magazine américain Billboard un des producteurs de l'album Rodney Jerkins.
Produit par des faiseurs de tubes renommés --dont le très pointu Diplo--, l'album propose des sonorités résolument plus urbaines que les précédents essais de Bieber "My World" (2009), "My world 2.0" (2010) et "Under the mistletoe" (2011).
Plusieurs titres sont orientés vers le hip-hop, la "dance" avec même quelques touches de "dubstep", la dernière mode des musiques électroniques.
Pour asseoir un peu plus sa crédibilité, Justin Bieber, qui n'est pas un grand rappeur, s'est offert des duos avec quelques-unes des nouvelles stars des musiques urbaines: les rappeurs Ludacris, Big Sean et Drake, ainsi que la "it-girl" du moment Nicki Minaj.