-
Une mesure "excessive", pour l'avocat de sa fille Anouchka
-
Le prince Harry arrivé trop tard pour dire adieu à Elisabeth II : La triste raison de son retard
-
Blessé dans un accident de moto, l'acteur Mathieu Kassovitz s'exprime pour la première fois
-
Erling Haaland accro à une pratique controversée comme d'autres stars du sport
La superstar a interprété devant 111,9 millions de téléspectateurs, troisième record d'audience de la télé américaine, sa chanson "Formation" entourée de danseuses en bérets noirs et poings levés comme les membres des Black Panthers, mouvement radical noir de lutte pour les droits civiques.
Ce nouveau titre sorti par surprise samedi et son clip dénoncent le sort des habitants noirs de La Nouvelle-Orléans pendant l'ouragan Katrina et les brutalités policières, tout en célébrant la beauté noire et la culture afro-américaine.
La diva-pop de 34 ans, qui avec son mari le magnat du rap Jay Z, est à la tête d'un empire musical estimé à un milliard de dollars, n'avait jamais été aussi loin dans les messages politiques, surfant d'ordinaire sur un registre oscillant entre féminisme, autocélébration et odes à l'amour.
Dans "Formation", Beyoncé se décrit comme "une Bill Gates noire en devenir", référence au milliardaire cofondateur de Microsoft devenu philanthrope.
"J'ai gagné tout cet argent mais mes racines ne m'ont jamais quittée", poursuit dans "Formation" celle qui est née à Houston, au Texas, de parents originaires de Louisiane et d'Alabama, deux Etats du sud américain au passé esclavagiste.
La vidéo de "Formation" fait aussi référence aux manifestations du mouvement "Black Lives Matter" qui agitent les Etats-Unis depuis un an et demi et la mort de Michael Brown, un adolescent non armé tué par la police à Ferguson, suivie d'une série de cas similaires à travers le pays.