Au programme de cette rencontre, initiée par le Conseil des sports de la région Tadla-Azilal, figuraient des interventions qui ont porté notamment sur les dimensions régionales et nationales de la mémoire sportive, la manière de formaliser le savoir d'expertise des anciens acteurs pour la sauvegarde de la mémoire sportive et la mémoire d'une ville, indiquent les organisateurs dans un communiqué, parvenu lundi à la MAP.
Un hommage a également été rendu aux grands sportifs de la région qui se sont distingués depuis les années 40 du siècle dernier.
L'intervention d’Ahmed Sabri, journaliste sportif et témoin d'une longue période du sport national depuis l'indépendance, a été axée sur les hommes qui ont forgé le destin national en tant que dirigeants ou encadreurs techniques et pratiquants de niveau international et notamment ceux qui ne sont plus de ce monde. Des solutions ont été avancées pour pérenniser l'œuvre de ceux ou celles qui ont eu à faire honneur au rayonnement national et international de notre pays.
Quant à Lachen Oubahammou, docteur en anthropologie du sport et directeur de l'Ecole nationale supérieure de Casablanca, il a mis en avant la formalisation de l'expérience des anciens acteurs pour la sauvegarde de la mémoire nationale sportive.
La séance d'ouverture de ce séminaire a été marquée par un exposé de Mohammed El Amrani dans lequel il a déterminé le cadre et les objectifs assignés à une telle manifestation et dont l'aboutissement devrait servir à la réalisation, à l'image des pays avancés, d'un Centre national de la mémoire sportive.
A l'issue de cette rencontre, une cérémonie de commémoration de l'anniversaire de la disparition de l'un des pionniers du journalisme sportif national, Abdelhai Aboulkhatib, originaire de la ville de Béni Mellal, a été organisée.