-
Les Marocains soutiennent la lutte contre les déchets plastiques
-
Taux directeur de BAM : Les experts d'AGR anticipent une nouvelle baisse en 2025
-
Relance de la station touristique de Mogador
-
Résilience climatique de l’agriculture : La Banque mondiale approuve un financement de 250 millions de dollars en faveur du Maroc
-
Port de Boujdour: Hausse de 5% des débarquements de pêche
Ainsi, les eaux traitées par la STEP de Béni Mellal seront désormais réutilisées pour les besoins industriels du Groupe après le lancement, jeudi, de la mise en service du traitement tertiaire de cette station.
Le coup d’envoi de la réutilisation des eaux de la STEP de Béni Mellal par l’OCP s’est déroulé en présence du wali de la région de Béni Mellal-Khénifra, Khatib El Hebil, du gouverneur de la province de Fkih Ben Saleh, Mohamed Karnachi, du directeur du site de Khouribga, Abdelkarim Ramzi, de responsables d’OCP Green Water ainsi que de représentants des services extérieurs et d’élus.
Ce projet, réalisé par la filiale OCP Green Water et JESA pour un coût total de 593 millions de DH (MDH) en partenariat avec le ministère de l’Intérieur, la RADEET et la commune de Béni Mellal s’inscrit dans le cadre de la stratégie eau du Groupe et permettra également la dépollution d’Oued Oum Er Rbia.
Cette unité de traitement tertiaire, dimensionnée pour un volume annuel de 9Mm3, est composée d’unités de coagulation et floculation, d’une filtration à sable, d’un système de désinfection à base des rayons UV et d'un système de chloration. Elle permettra d’acheminer les eaux traitées via une conduite d’un linéaire de 40 km vers les installations industrielles de l’OCP.
Par la suite le wali et la délégation l’accompagnant ont visité la Station d’épuration des eaux usées de Kasbat Tadla. Le projet d’assainissement liquide et de réutilisation est d’un coût global de 403 MDH dont 363 MDH financé par OCP Green Water pour la construction de la STEP.
La contribution du ministère de l’Intérieur aux travaux de réalisation du collecteur et intercepteur, s’élève à 30 MDH alors que la commune de Tadla contribue à hauteur de 7 MDH en vue de la collecte de la totalité des eaux usées de la ville. D’une capacité de 2.2 Mm3 par an, cette station sera mise en service dans les prochains jours.
Les eaux traitées de cette STEP seront à leur tour utilisées à des fins industrielles de l’OCP et auront également un impact très positif sur la dépollution d’Oued Oum Er Rbia.
Le wali, le gouverneur de la province et la délégation ont également pris connaissance de l’état d’avancement du projet de la STEP à Fkih Ben Salah dont les travaux sont à leur dernière ligne droite.
Porté par le Groupe OCP, ce projet qui permettra la production d’eau de 5,5 Mm3/an a nécessité un investissement de 884 MDH avec pour finalités de réduire les risques de contamination des eaux d’irrigation et d’abreuvement du bétail ainsi que la réutilisation des eaux usées traitées conformément au Plan national d’assainissement liquide (PNA) et à la stratégie eau de l’OCP.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur du programme STEP à OCP Green Water, Abdessamad Chatabi, a souligné que la réutilisation des eaux usées d’origine urbaine dans le traitement du phosphate ne date pas d’aujourd’hui dans l’activité minière du Groupe OCP, rappelant que la station de Khouribga est opérationnelle depuis 2010, d’une capacité actuelle de 5 mm3, à laquelle s’ajoutera un volume en eau de l’ordre de 16,7 mm3/an à terme qui sera produit par ces nouvelles STEP.
A rappeler que le Groupe OCP a mis en place un "Programme eau" reposant sur trois leviers, à savoir l’optimisation de l’utilisation de l’eau sur toute la chaîne de valeur, la mobilisation des ressources en eau non conventionnelles et la R&D. Au total la mise en service de ces 3 STEP permettra un gain en eaux non conventionnelles de l'ordre de 16.7 Mm3.