-
L’ambassade du Maroc à Paris rend hommage aux participantes à la 11ème édition du raid solidaire et féminin "Sahraouiya
-
Hamza Koutoune rejoint l’OGC Nice
-
Mehdi Benatia nommé Directeur du football à l’Olympique Marseille
-
La CAF revoit à la hausse la dotation du CHAN
-
Réunion de suivi des travaux d’aménagement du Grand stade de Tanger
Les organisateurs tiendront, ce soir, une conférence de presse à Agadir pour présenter ce grand événement mondial. Rappelons que celle-ci devait initialement se tenir le lundi 19 septembre 2011 à Casablanca, mais Mohamed Boussaïd, wali de la région Souss-Massa-Drâa, gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida Outanane avait tenu à ce qu’elle ait lieu dans la capitale du Souss juste avant le tournoi. Elle aura lieu donc à 17 heures sur le site du tournoi situé en face du Jour et Nuit (la piscine) sur la corniche d’Agadir.
Rappelons que plus de 72 doubles représentant plus de 30 pays participeront à ce Swatch World Tour 2011 Morocco Open d’Agadir qui bénéficiera d’une large couverture médiatique.
Agadir (Agadir Ighir), la ville aux 300 jours de soleil et grande destination balnéaire internationale, va donc vivre de grands moments de beach-volley, discipline olympique très spectaculaire qui connaît un grand engouement auprès du public.
Les équipes techniques de la municipalité d’Agadir et l’équipe d’installation des gradins sont déjà à pied d’œuvre et la zone où se déroulera le tournoi a déjà été entourée de barrières. Le sable de cette zone a été nivelé et le terrain de jeu commence déjà à prendre forme.
L’impact d’une telle compétition internationale n’échappant à personne, il est à espérer que les décideurs locaux, et notamment les professionnels du tourisme qui, à travers le CRT, déploient de gros efforts de promotion de la destination surtout en Europe, au Moyen-Orient et aux Etats-Unis, tendront la main à la Ligue régionale de volley-ball pour développer le beach-volley à travers des événements de ce genre où chacun trouvera son compte, sachant bien que le volley de plage de haut niveau attire le grand public aussi bien à l’échelon national qu’international. Et le Maroc a de grands atouts à faire valoir dans ce domaine.
Le beach-volley est apparu pour la première fois à Santa Monica en Californie (USA) en 1920. Mais ce n’est que dans les années quarante que les premiers tournois furent organisés à Santa Monica. Cependant, ce sport ne se professionnalisera que dans les années quatre-vingt-dix, début deux mille grâce aux médias et plus particulièrement la télévision. Le beach-volley est une discipline télégénique
Sport de démonstration aux J. O. de Barcelone en 1992 et reconnu par le CIO en 1993, le beach-volley devint sport olympique aux Jeux d’Atlanta en 1996.
Les USA et le Brésil dominaient le beach-volley mondial depuis des décennies. Ils ont été ensuite rejoints par l’Australie. Mais grâce au développement du tourisme, on assiste à l’émergence d’autres pays tels que la Grèce, l’Allemagne et la Chine. Il est à noter que le beach-volley féminin a davantage de succès que celui masculin.