-
Résilience climatique de l’agriculture : La Banque mondiale approuve un financement de 250 millions de dollars en faveur du Maroc
-
Port de Boujdour: Hausse de 5% des débarquements de pêche
-
Marché des changes : Les indicateurs de BAM en 5 points clés
-
USD/MAD : AGR maintient ses prévisions
-
Situation des charges et ressources du Trésor : Déficit budgétaire de 50,6 MMDH à fin novembre 2024
Selon les résultats de la 5ème édition du baromètre de la situation d'affaires des PME accompagnées par l'ANPME, ces entreprises ont réalisé une meilleure performance notamment en matière de l'effectif total des employés, l'effectif des cadres, le volume d'investissement immatériel, le marché local et les ventes sur le marché international.
Par ailleurs, les actions planifiées durant cette période par les entreprises accompagnées s'articulent autour de l'optimisation des procédés de production (40 %), l'amélioration de la qualité des produits actuels (36 %), la recherche de nouveaux marchés à l'échelle nationale (35 %), ainsi que le développement marketing, commercial et des ventes (33 %), selon les résultats présentés lors d'un point de presse lundi à Rabat. 69 % de ces entreprises accompagnées déclarent en outre avoir été touchées par la crise et 64 % d'entre elles prévoient d'en sortir avant fin 2010.
La comparaison des résultats de ces entreprises avec celles n'ayant pas été accompagnées par l'ANPME, relève que les premières ont réalisé de bonnes performances par rapport aux autres, en particulier les entreprises exportatrices qui sont davantage dépendantes du marché international. Concernant l'image de l'ANPME auprès de ces entreprises, l'enquête relève que l'Agence enregistre de bons résultats relatifs à sa crédibilité, son ouverture, son dynamisme et sa modernité. Ces entreprises sont ainsi satisfaites de l'efficacité et de l'adaptation des programmes de l'ANPME à leurs besoins. Elles sont en outre peu satisfaites de l'anticipation des besoins qui est un aspect à surveiller car il peut devenir important à leurs yeux.
Introduit depuis 2006, le baromètre constitue pour l'ANPME un véritable instrument de suivi et d'évaluation de la situation d'affaires des entreprises dont elle assure l'accompagnement, dans le cadre de ses programmes de modernisation et de renforcement de la compétitivité des entreprises. Il a pour objectif de permettre à l'Agence d'améliorer, de manière continue, ses prestations afin de répondre aux mieux aux besoins des PME et de s'assurer de leur satisfaction quant à son intervention. Le baromètre consiste en une étude quantitative dont le questionnaire est adressé une à deux fois par an et par fax aux entreprises.
L'échantillon de l'enquête de cette édition est de 230 entreprises, dont 150 entreprises accompagnées par l'Agence et 80 autres non accompagnées et n'ayant jamais participé aux programmes de l'ANPME. Il englobe les entreprises opérant dans les secteurs de l'agroalimentaire, chimie et parachimie, de l'industrie métallique et mécaniques, le textile et le cuir, ainsi que les services. L'essentiel de l'enquête a été réalisé durant les mois de janvier et février 2010.
Organisée par l'ANPME et le programme d'appui aux très petites, petites et moyennes entreprises (TAM : PME-TPE) de la coopération technique allemande (GTZ), l'édition de cette année a également traité l'aspect de la crise économique de 2009 et de son impact sur les entreprises.