-
Port de Larache: Hausse de 7% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
-
Construction : Hausse des ventes de ciment de 8,9% à fin novembre
-
Énergie électrique : repli de la consommation de 4,2% à fin octobre
-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
Ainsi, 55 MMDH de ces injections ont été réalisés à travers les avances à 7 jours sur appels d'offres au taux de 3%, 14 MMDH par le biais des opérations de pension livrées à 3 mois, alors qu'une injection de 6 MMDH a été véhiculée par une opération de prêts garantis sur 3 mois, a indiqué la Banque centrale dans ses indicateurs hebdomadaires, récemment publiés sur son portail électronique.
Parallèlement, le taux d'intérêt moyen sur le marché interbancaire s'est situé à 3,01%, demeurant quasi-stable par rapport à la semaine précédente, tandis que le volume moyen des échanges s'étant, pour sa part, établi à 2,8 MMDH.
La Banque rappelle également avoir accordé 53 MMDH au taux de 3%, sur un montant demandé de 65,17 MMDH, lors de l'appel d'offres pour les avances à 7 jours du 28 août 2013.
Concernant l'adjudication du 27 août (date de règlement le 2 septembre), le Trésor a retenu 3,8 MMDH, sur un montant proposé de 10,2 MMDH, a précisé la même source.
Pour ce qui est de l'activité boursière au terme de la même période, le MASI a accusé une baisse de 0,7% par rapport à la semaine précédente, portant ainsi sa contreperformance à 10,2% depuis le début de l'année.
Parallèlement, le volume moyen de transactions s'est établi à 37,8 millions de dirhams (MDH) au lieu de 40 MDH une semaine auparavant.
Baisse des réserves de BAM
Les réserves internationales nettes ont accusé une petite baisse de 0,2% au 23 août 2013, par rapport au 16 août pour s'établir à 149,9 milliards de dirhams, s'inscrivant ainsi en hausse annuelle de 5%, a indiqué Bank Al-Maghrib (BAM). En termes d'importations des biens et services, ces réserves ont représenté 4 mois et 10 jours à fin juin 2013, a précisé la Banque centrale qui vient de publier les indicateurs hebdomadaires sur son portail électronique. Sur le marché des devises, l'institut d'émission a relevé, au terme de la période allant du 22 au 28 août, une dépréciation de 0,03% du dirham par rapport à l'euro et une appréciation de 0,14% contre le dollar.