-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Les recettes au titre des services, qui portent sur les voyages, le transport, les communications et les centres d'appels, ont atteint près de 50,6 MMDH contre 46,2 MMDH, soit une hausse de 9,6%, alors que les dépenses se sont élevées à 31,8 MMDH contre 30,4 MMDH (+ 4,4%), indique l'Office qui vient de publier les indicateurs mensuels des échanges extérieurs.
Les recettes voyages se sont chiffrées à 24,7 MMDH à fin juin dernier contre 22,6 MMDH pendant la même période de l'année précédente, s'inscrivant en hausse de 9,3%.
Pour leur part, les dépenses voyages ont augmenté de 10,9% (4,51 MMDH contre 4,06 MMDH), précise le rapport, faisant ainsi ressortir un excédent de 20,2 MMDH de la balance voyages.
Les recettes générées par les services de transport, de communication et de centres d'appel se sont situées respectivement autour de 10,2 MMDH (+12,8%), 2,9 MMDH (+10,5%), 2,09 MMDH (+3 %).
Pour ce qui est des recettes MRE, elles se sont élevées à 26,8 MMDH au premier semestre 2011 contre 24,9 MMDH un an auparavant, affichant une hausse de 7,4%, note la même source.
Par ailleurs, les recettes au titre des investissements et prêts privés étrangers se sont établies à 10,9 MMDH à fin juin 2011 contre 12,8 MMDH une année auparavant, accusant une baisse de 15%.
La répartition des recettes au titre des investissements et prêts privés étrangers, par nature d'opération, demeure prédominée par les investissements directs avec 84,3% du total des recettes, suivis des investissements de portefeuille (10,1%) et des prêts privés étrangers (5,6%).