-
Port de Larache: Hausse de 7% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
-
Construction : Hausse des ventes de ciment de 8,9% à fin novembre
-
Énergie électrique : repli de la consommation de 4,2% à fin octobre
-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
L’enquête, publiée vendredi, précise qu’«en effet, un industriel sur deux déclare une baisse de la production après l’avoir indiquée en hausse au cours du mois de juin, le solde d’opinion étant passé de 21 à -25. Et d’ajouter qu’ «en glissement annuel, la production aurait diminué selon 57% des entreprises, ramenant le taux d’utilisation des capacités à 69% après 72% le mois précédent».
En effet, cette tendance se poursuit depuis le début de l’année. Après une baisse de l’activité industrielle en février, une impalpable amélioration en mars et une autre insignifiante en avril, une chute durant les mois de mai et juin. La production a plié l’échine au niveau de l’ensemble du secteur à fin juillet.
«Les résultats de l’enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib dans l’industrie pour le mois de juillet laissent conclure à des évolutions de la production et des ventes moins favorables que le mois précédent», indique ladite publication.
Dans le détail, la seule filière qui a montré des signes de résistance, à savoir celle de l’agroalimentaire, a elle aussi été rattrapée par la léthargie. Après la tendance haussière entamée depuis mars 2013, sa production aurait marqué une baisse en juillet et le taux d’utilisation des capacités se serait situé à 69% après 75% en juin. Les ventes auraient, pour leur part, diminué par rapport au mois précédent selon 53% des industriels, en relation principalement avec leur recul sur le marché local. S’agissant des nouvelles commandes, elles seraient en baisse selon 44% des enquêtés et en stagnation pour 32%.
En ce qui concerne la branche «textile, l’habillement et du cuir», 43% des industriels déclarent une stagnation de la production et 36% une hausse. 58% d’entre eux s’attendent donc à une stagnation de la production et des ventes pour les trois prochains mois, particulièrement celles destinées à l’étranger (61%).Les stocks de produits finis se seraient maintenus à leur niveau normal (84%), ce qui signifie que les entreprises de cette branche ont de plus en plus mal à écouler leur production.
Les branches des industries «chimiques et parachimiques», «mécaniques et métallurgiques» et «électriques et électroniques» ne sont guère mieux loties.
La production des premières serait en baisse aussi bien par rapport au mois précédent que par rapport à juillet 2012. Ainsi, le taux d’utilisation des capacités serait-il passé de 75% en juin à 70%.
Les industries mécaniques et métallurgiques auraient connu, quant à elles, une baisse selon 61% des industriels contre 23% en juin. En glissement annuel, la production aurait poursuivi la tendance baissière entamée depuis juillet 2012. Pour ce qui est du taux d’utilisation des capacités, il aurait diminué à 62% après 64% le mois précédent. Nombre d’opérateurs de la branche «électriques et électroniques», ont, pour leur part, déclaré une baisse de leur production en juillet. Pour les trois prochains mois, 66% d’entre eux s’attendent à une baisse de l’activité et des ventes et 21% anticipent une stagnation.