-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Selon cette même source, l’indicateur d’inflation sous-jacente est en stagnation sur un mois et en hausse de 1,2% sur une année. Et de noter que si l’indice des prix à la consommation a connu, à cette période, une baisse par rapport au mois précédent, c’est le résultat de la baisse de 0,3% de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires.
Le HCP fait savoir que les baisses des produits alimentaires observées entre décembre 2015 et janvier 2016 concernent principalement les «légumes» avec 4,2% et les « viandes » avec 0,2%.
En revanche, les prix ont augmenté de 1,6% pour les «poissons et fruits de mer» et de 0,7% pour le « lait, fromage et œufs », indique le département d’Ahmed Lahlimi Alami relevant que pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix du « transport ferroviaire de passagers » avec 5,7% et de l’« électricité » avec 2,4%, tandis que les prix des « carburants » ont diminué de 2,3%.
Aussi, l’on signale de même source que les baisses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Safi avec 1,2%, à Guelmim avec 0,6%, à Laâyoune avec 0,5% et à Marrakech, Oujda et Al-Hoceima avec 0,3%.
Par contre, des hausses ont été enregistrées à Fès et Dakhla avec 0,3%, à Tanger avec 0,2% et à Casablanca et Beni-Mellal avec 0,1%.
Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 0,3% au cours du mois de janvier 2016. La même source souligne que cette variation résulte de la hausse de l’indice des produits non alimentaires de 0,6% et de la baisse de celui des produits alimentaires de 0,2%.
Les variations enregistrées pour les produits non alimentaires vont d’une baisse de 0,4% pour le «transport» à une hausse de 2,3% pour les «restaurants et hôtels».
Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de janvier 2016 une stagnation par rapport au mois de décembre 2015 et une hausse de 1,2% par rapport au mois de janvier 2015.