Cette situation résulte des diminutions de 1,1% des prix du résidentiel et de 1% de ceux du foncier, relève une note sur la tendance globale du marché immobilier au cours du 2ème trimestre 2016. En revanche, les prix des biens à usage professionnel ont progressé de 2%, traduisant une augmentation de 4,2% pour les locaux commerciaux et une chute de 8% pour les bureaux, souligne la même source.
S'agissant du nombre de transactions, il a accusé une baisse de 2,1%, fait savoir la note, précisant que les ventes de biens à usage professionnel (-7,6%) ont été en tête des diminutions, suivies par celles des terrains (-3,2) et celles du résidentiel (-1,2%).
En glissement trimestriel, l’IPAI a quasiment stagné pour le deuxième trimestre consécutif, la progression de 2,7% des prix des terrains ayant été compensée par des baisses de 1,1% pour le résidentiel et de 0,6% pour les locaux commerciaux.
Par catégorie d’actifs, les prix du résidentiel et du commercial ont baissé respectivement de 1,1% et 0,6%, tandis que ceux du foncier ont affiché une hausse de 2,7% d’un trimestre à l’autre. En glissement trimestriel, les prix ont connu des évolutions différenciées dans les principales villes. Ainsi, ils ont diminué à Casablanca (-2,3%), El-Jadida (-0,8%), Fès (-1%) et Kénitra (-1,6%), alors qu’ils ont stagné à Agadir. En revanche, les prix des actifs immobiliers ont augmenté à Marrakech (+1,6%), Meknès (+4,3%), Oujda (+1,9%), Rabat (1%) et Tanger (1%). Quant au nombre de transactions, il a accusé une baisse au niveau des villes de Casablanca, d'El-Jadida, de Kénitra, d'Agadir et d'Oujda, alors qu'il a affiché des augmentations au niveau des autres villes.